- Projet de Recherche
ev-retrofit Projets d’étudiant-e-s
Chaque année en Suisse, des milliers de voitures arrivent en fin de vie. La majorité finit à la ferraille. Dans l’optique d’une durabilité accrue, le principe du «retrofit» prend de l’ampleur: les voitures sont converties et s’inscrivent ainsi dans une économie circulaire durable. Leur ancien moteur à combustion est remplacé par un moteur alternatif d’occasion. Le projet Retrofit EV a pour ambition de trouver une solution pour la conversion d’une Audi A2 en voiture électrique
Fiche signalétique
- Département(s) responsable(s) Technique et informatique
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Institut(s)
Institut pour la recherche sur l’énergie et la mobilité
Institute for Human Centered Engineering HuCe
Institut de systèmes industriels intelligents - Champ thématique stratégique Stockage d'énergie
- Durée (prévue) 01.09.2020 - 31.07.2021
- Responsable du projet Divisions: Ingénierie automobile et du véhicule / Génie électrique et technologie de l’information / Mécanique / Ingénierie de gestion
- Direction du projet Prof. Martin Kucera
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Équipe du projet
Prof. Martin Kucera
Prof. Raphael Murri
Prof. Dr. Axel Fuerst
Prof. Dr. Andrea Vezzini
Prof. Dr. Stefan Grösser
Contexte
Quatre domaines de spécialité travaillent sur ce projet collectif: Ingénierie automobile et du véhicule, Génie électrique et technologie de l’information, Mécanique et Ingénierie de gestion. Sous la houlette des enseignant-e-s des quatre domaines, les étudiant-e-s développent une solution pour le retrofit d’une Audi A2 1.6 FSI. Leur attention se porte en particulier sur la faisabilité technique et réglementaire en Suisse, la rentabilité et la réduction des émissions de CO2 envisageable.
Objectifs
Le projet vise à obtenir en 2021 une homologation pour une utilisation sur routes suisses de l’A2 «rétrofitée» d’un poids de 1525 kg, ou au moins à connaître le processus permettant d’obtenir cette homologation. En outre, il doit permettre de déterminer les effets du retrofit sur les émissions de CO2 et d’en évaluer la rentabilité.
Mise en œuvre
Le moteur à combustion 1.6 FSI de l’Audi A2 est remplacé par un moteur électrique prélevé sur une Nissan Leaf. Celui-ci est actionné par une batterie de Mitsubishi i-MiEV recyclée.
Huit étudiant-e-s travaillent en étroite collaboration sur le projet : quatre sont issus du domaine Génie électrique et technologie de l’information, trois du domaine Ingénierie automobile et du véhicule, et un autre du domaine Mécanique. En parallèle, un étudiant du domaine Ingénierie de gestion examine les aspects économiques du projet communautaire, et en particulier la réduction des émissions de CO2 dans le contexte de l’économie circulaire.
Solution
Grâce à un rétrofit, des voitures vouées à la casse voient leur durée de vie prolongée et contribuent ainsi à une économie circulaire. À l’aide de composants usagés prélevés sur une Nissan Leaf, une Audi A2 à essence est convertie en voiture électrique à batterie, durable et homologuée pour une utilisation sur les routes suisses.