- Communiqué de presse
Une nouvelle chaine de valeur ajoutée durable pour le bois suisse
25.06.2020 Une foule de substances précieuses sont extraites du bois suisse. Avec la création d’une installation pilote permettant d’obtenir des extraits de la biomasse forestière, la Haute école spécialisée bernoise et l’entreprise Schilliger Holz AG posent un jalon vers l’obtention d’extraits durables destinés à remplacer dans différentes applications les composés à base de dérivés du pétrole. L’installation pilote ouvre la voie à la création d’une chaine de valeur ajoutée durable pour le bois suisse.
Du laboratoire à l’échelle industrielle
Le procédé d’extraction a été développé en laboratoire par l’équipe de recherche du professeur Ingo Mayer, à l’Institut des matériaux et de la technologie du bois IWH. Grâce à ce projet pilote, il est possible, pour la première fois, de produire des extraits en quantité et en qualité suffisantes pour le développement d’applications présentant un haut niveau de maturité technologique. Les procédés d’extraction développés au sein du laboratoire sont par ailleurs testés en phase pilote. Le but est de les adapter à une échelle de production industrielle.
Les extraits obtenus dans l’installation pilote sont utilisés dans le cadre d’applications très variées. Ils permettent par exemple de fabriquer des adhésifs à faible taux d’émission pour le secteur des matériaux dérivés du bois. Les chercheurs ont par ailleurs réussi à produire des systèmes de résine offrant une résistance au feu très élevée utilisables pour l’aménagement intérieur des wagons ou dans les avions. Grâce à leur bioactivité élevée, ces substances ouvrent la voie à des applications nouvelles jusqu’ici hors de portée pour le secteur bois. Elles pourront par exemple être utilisées comme additifs dans le secteur du fourrage, où elles permettront de réduire le développement bactérien et les attaques parasitaires chez les animaux d’élevage.
L’objectif de l’installation pilote consiste à développer une nouvelle chaine de création de valeur durable pour le bois suisse et qui apportera une contribution majeure à la future bioéconomie de la Suisse.
L’installation pilote est intégrée au Centre BFH – Ressource et matériau. Elle complète les infrastructures existantes du centre BFH dans le domaine de la conversion de la biomasse, formant ainsi un réseau d’infrastructures unique.
Le projet bénéficie du soutien de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) dans le cadre du plan d’action bois.