- News
De l’arbre à la structure bois en résille
26.11.2021 Le département Architecture, bois et génie civil organise la Special Week deux fois par an. Cette semaine interdisciplinaire est conçue pour préparer les étudiant-e-s à un environnement professionnel de plus en plus complexe et présentant des ramifications dans de nombreux domaines. C’est dans ce cadre que, la semaine dernière, le département AHB a accueilli 21 futur-e-s architectes, ingénieur-e-s du bois et ingénieur-e-s civils. Pendant une semaine, ces spécialistes ont conçu numériquement et planifié des structures bois en résille, puis réalisé un prototype. Façonné sur fond d’interdisciplinarité, ce projet met en lumière la valeur qu’accorde la Haute école spécialisée bernoise à l’orientation pratique.
Planification paramétrique et construction d’un prototype
La construction de coques en treillis de bois, selon l’architecte Frei Otto, consiste à assembler et à fixer lâchement en croix des lattes en bois flexibles sur le chantier. La structure entière est ensuite élevée à l’aide d’une grue, mise en forme, puis fixée et ancrée au sol. En collaboration avec nos partenaires industriels du secteur de la transformation du bois, les étudiant-e-s de différentes disciplines ont appliqué cette méthode et conçu leur propre prototype pendant la Special Week. Le processus de cintrage a été simulé de façon précise à l’aide d’un logiciel de conception et de planification 3D ultramoderne, ce qui a permis d’utiliser ce type de construction de manière créative et contemporaine sur le plan architectural.
Le bois est d’origine biennoise ; il a été découpé dans la scierie de la BFH, chez Thomas Wyss. En procédant de la sorte, l’équipe de projet a été en mesure de reproduire l’ensemble du processus, de l’arbre à l’ouvrage.
Les techniques, les concepts et les notices de montage développées seront remises à la société UFLA, au Toggenbourg, qui prévoit de monter d’autres coques en treillis de bois en 2022, dans le cadre d’un camp d’été regroupant 900 jeunes.
Miro Bannwart, charpentier, architecte MSc et assistant scientifique, était responsable de ce module. Il en tire un bilan positif : « La Special Week permet aux étudiant-e-s d’approfondir un thème de manière interdisciplinaire : nous avons uni nos forces pour simuler numériquement une structure en bois à l’échelle 1:1, composée de près de 1000 mètres linéaires de bois, puis procédé au cintrage sur le campus AHB de la BFH. C’était un projet amusant ! »
Miro Bannwart a été assisté par Mario Marty, BSc Technique du bois, B3 Kolb AG. Ils remercient toutes les personnes impliquées, notamment la société Fehr Braunwalder, qui a gracieusement mis à disposition les vis et les éléments de liaison.