- News
Une équipe de recherche de la BFH a développé une protection de surface pour les composants en bois
28.03.2024 Un nouveau matériau de revêtement protège les composants en bois, le bois lamellé-croisé (BLC) et les supports ou les poutres en BLC contre le jaunissement et prévient les salissures. Il a été développé par une équipe de recherche de la Haute école spécialisée bernoise BFH, en collaboration avec l’entreprise Bosshard-Farben AG et trois entreprises de construction en bois. Ce produit est désormais commercialisé sous le nom d’ArboShield UV.
Dans la construction en bois moderne, les éléments de construction porteurs sont de plus en plus visibles et contribuent ainsi au design et à l’esthétique de la structure. Pour protéger les surfaces en bois du vieillissement prématuré, des décolorations et des salissures, une équipe de recherche de la BFH a développé un nouveau matériau de revêtement du bois, en collaboration avec l’entreprise de vernis et de peintures Bosshard-Farben AG, dans le cadre d’un projet Innosuisse. Le projet a également été soutenu par les entreprises de construction en bois Blumer-Lehmann SA, Neue Holzbau AG et Nägeli AG.
Un produit conçu pour l’intérieur et l’extérieur
À la fin du projet, le produit a été évalué une nouvelle fois en interne par l’entreprise Bosshard-Farben AG, conformément à ses directives de qualité. Disponible sous le nom d’ArboShield UV, il est déjà utilisé, par exemple dans le nouveau bâtiment de séminaires de l’hôtel Hof Weissbad, une construction entièrement en bois. ArboShield UV donne au bois une finition mate, tout en préservant son aspect naturel. Il protège la surface, réduit les changements de teinte grâce à la combinaison spéciale d’agents de protection contre la lumière, et prévient les fissures ou le délaminage. Très écologique, ce produit est parfaitement adapté à une utilisation en intérieur, même dans les pièces très humides, comme les salles de bains. En extérieur, ArboShield UV est utilisé pour les faces inférieures des toitures et comme protection temporaire contre l’humidité et le jaunissement des composants en bois, pendant le transport et la phase de construction.