- News
Deux nouvelles enseignantes dans la filière de Master en Architecture
20.09.2024 Alia Bengana et Gabriela Mazza, deux enseignantes invitées, rejoignent les rangs du Joint Master of Architecture pour le prochain semestre d’automne. En plus d’apporter une vaste expérience professionnelle, elles nous font bénéficier d’approches innovantes dans les domaines du développement urbain et des matériaux durables.
Matériaux durables et économie circulaire
Alia Bengana axe ses activités d’enseignement et de recherche sur les matériaux biosourcés et géosourcés, les ressources locales ainsi que l’économie circulaire et la réversibilité. Elle animera l’atelier «Architecture régénérative & bois», dans le cadre duquel elle fera découvrir aux étudiant‑e‑s l’utilisation de fibres végétales telles que la paille, le saule, le bois et la terre, et soulignera les avantages écologiques de ces matériaux. L’objectif est de construire de petits bâtiments ou pavillons en matériaux de construction locaux biosourcés et géosourcés tels que le bois, la terre crue, le roseau ou la pierre naturelle, afin d’accroitre la convivialité sur les rives du lac de Bienne.
Après avoir obtenu son diplôme de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville, Alia Bengana commence par travailler à Paris puis au Renzo Piano Building Workshop à New York. Son expérience s'est également étendue en Espagne et en Chine, lui permettant de diversifier ses compétences. En 2009, elle ouvre son propre bureau d'architecture à Paris tout en se formant parallèlement è l’usage des matériaux à base de terre crue et des fibres. En 2020 elle suit le CAS en Matériaux Régénératifs à l'ETH Zurich, et co-fonde peu après le collectif Rethink Materials. Depuis 2021, Alia partage sa passion pour les matériaux durables en animant des ateliers à l'EPF Lausanne au sein du laboratoire ALICE et à la HES-SO de Fribourg au Joint master. En 2023, elle fonde avec Elsa Cauderay et Julien Hosta le collectif Alentours, qui se dédie à l'architecture régénérative, en y intégrant des pratiques participatives.
Bienne: relier centre-ville et lac
Gabriela Mazza animera l’atelier «Architecture coopératrice de la ville ouverte» en qualité d’enseignante invitée. Architecte d’expérience, elle travaillera avec les étudiant‑e‑s de master au renforcement du lien entre le centre-ville de Bienne et son lac. Au menu: une nouvelle liaison directe parallèle au remblai ferroviaire et une augmentation de la part de logements, qui doivent servir de catalyseur à un quartier vivant entre la gare et le lac.
Après ses études d’architecture à l’EPF de Lausanne, Gabriela Mazza a travaillé chez :mlzd à Bienne et chez Herzog & de Meuron à Bâle. En 2006, elle a fondé avec Daniel Pokora le bureau d’architecture mazzapokora à Zurich. Elle a par ailleurs été assistante de Charles Tashima et de Staufer & Hasler à l’EPFL et a remporté le Prix fédéral d’art en 2010. De 2011 à 2021, elle a été membre de la Commission cantonale des sites et paysages et, de 2014 à 2016, experte en architecture de la Commission fédérale d’art.