- News
Special Week BFH-AHB: pleins feux sur la durabilité et la diversité
20.11.2024 Du 11 au 15 novembre 2024, les étudiant-e-s de la BFH Architecture, bois et génie civil ont vécu une semaine inspirante marquée du sceau de l’innovation, de la créativité et de la collaboration interdisciplinaire. Plusieurs projets ont abordé les approches écologiques et durables dans l’architecture, la construction et le design. La Special Week leur a offert une occasion unique d’appliquer leur bagage théorique dans des contextes réels et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives.
Meubles issus de l’Upcycling: une nouvelle vie pour les résidus de bois
Sous la devise «Du prototype au produit commercialisable», les participant-e-s se sont consacré-e-s au développement de meubles durables à partir de résidus de bois. Le fruit de leur collaboration avec Kühni AG et emmental assurance? Quatre prototypes de meubles de hall d’entrée pour 43 nouveaux logements locatifs à Lützelflüh. Donner libre cours à la créativité et à la fonctionnalité: on attendait de ces meubles qu’ils créent des espaces de rangement, offrent la possibilité de s’assoir et permettent des aménagements individuels. Le résultat a surpris tout le monde, avec des designs commercialisables qui favorisent l’économie circulaire dans le secteur de la construction. Un vernissage festif autour des prototypes a clôturé la semaine.
Découvrir l’architecture et le génie civil à Vienne
À Vienne, vingt étudiant-e-s ont plongé dans la diversité de l’architecture et des solutions d’ingénierie de la ville. Outre les monuments emblématiques tels que la cathédrale Saint-Étienne, le palais impérial (Hofburg), le parlement et la Ringstrasse, les participant-e-s ont découvert des structures modernes telles que la Cité de l’ONU (Vienna International Centre), le bâtiment en bois HoHo dans le quartier résidentiel de Seestadt Aspern, les gazomètres et le nouveau campus de l’Université des Sciences économiques. Ils et elles ont approfondi leur connaissance des lieux dans le cadre de visites guidées menées par des spécialistes, par exemple dans le laboratoire d’ingénierie hydraulique de l’Université des ressources naturelles et des sciences de la vie appliquées BOKU, qui a ouvert ses portes en 2023 et présente des approches innovantes en matière de construction bois et de construction hydraulique. Autre point fort: la centrale thermique décorée par Hundertwasser à Spittelau, un exemple d’architecture industrielle créative. L’avenir des tours de défense antiaérienne, dont la réaffectation demeure une question épineuse, a également suscité des débats. Des projets d’urbanisme comme le quartier résidentiel de Seestadt Aspern ou le Karl-Marx-Hof ont constitué une source d’inspiration en matière de développements urbains.
Construction en argile 2.0: pleins feux sur les matériaux écologiques
Les étudiant-e-s de la Special Week «Construction en argile 2.0» ont examiné le potentiel de ce matériau pour les éléments de construction modernes, notamment les panneaux d’argile pour la construction sèche et l’acoustique. Ils et elles ont testé des additifs naturels tels que des fibres végétales, du papier recyclé, des agrégats légers et des agents moussants inorganiques pour améliorer la stabilité et le poids. Les adhésifs naturels ont augmenté l’adhérence au papier et aux textiles. Les résultats montrent que la construction en argile représente une alternative durable aux matériaux traditionnels et qu’elle peut être utilisée de manière polyvalente dans les nouvelles constructions et les rénovations.
Architecture et infrastructure à Ravenne et dans la plaine orientale du Pô
Un voyage en Italie a permis aux étudiant-e-s de découvrir les hauts lieux culturels et architecturaux de Ravenne, Rimini, Ferrare et Sabbioneta. Ils et elles ont étudié les mosaïques de l’Antiquité tardive, les structures urbaines historiques et les infrastructures de transport contemporaines. Tisser des liens entre l’histoire et la modernité leur a ouvert des pistes de réflexion pour leurs futurs projets de construction et d’urbanisme.
Special Week «EcoScapeSynergyLab»
Dans le cadre de la Special Week «EcoScapeSynergyLab», des étudiant-e-s ont imaginé des projets innovants pour un abribus à l’arrêt «Octroi» à Bienne. Il s’agissait de créer un concept modulaire, extensible et démontable qui se prête à divers usages.
Vous en apprendrez bientôt davantage sur ce projet prometteur dans une news séparée.
La Special Week 2024 a montré à quel point les approches permettant de résoudre les défis actuels dans le domaine de la construction et de l’architecture peuvent prendre des formes variées et interdisciplinaires. Qu’il s’agisse de la conception de meubles durables, de la redécouverte de matériaux de construction traditionnels ou de l’étude de l’architecture internationale, chacun de ces projets a confronté les étudiant-e-s à des expériences inestimables et à des perspectives inspirantes. La galerie de photos vous présente un aperçu des multiples projets et activités de cette semaine riche en évènements.
Impressions
Voilà à quoi se sont attelé-e-s les étudiant-e-s de la BFH Technique et informatique lors de la Special Week: «L’innovation rendue palpable: Special Week 2024 à la BFH-TI».