- Story
Un écosystème de la construction circulaire à la BFH
20.01.2025 Le savoir-faire technique à lui seul ne suffit pas à faire s’imposer la construction circulaire. Le département Architecture, bois et génie civil de la BFH (BFH-AHB) cherche à renforcer la coopération entre les disciplines et à se mettre davantage en réseau avec les acteurs et actrices de l’économie et de la société civile afin d’atteindre les objectifs ambitieux de durabilité.
L’essentiel en bref
- La BFH-AHB dispose d’un grand savoir-faire en matière de construction circulaire. L’école est une actrice clé du réseau en pleine expansion dans ce domaine.
- La collaboration interdisciplinaire et transdisciplinaire dégage de nouvelles perspectives grâce au laboratoire réel de la CircularTower à Berthoud.
- Désormais, le bureau Recherche et services coordonne les activités de l’école sur le thème de la construction circulaire.
La circularité est un mot clé qui agite l’économie depuis quelques années. Elle recouvre une nouvelle façon de gérer les ressources limitées de notre planète. Repenser le secteur de la construction, qui consomme de grandes quantités de matières premières et d’énergie et produit d’énormes montagnes de déchets, représente une urgence absolue. Améliorer l’efficacité, recourir plus intensément aux énergies renouvelables et augmenter le taux de recyclage sont jusqu’à présent les instruments les plus souvent utilisés pour lutter contre le gaspillage et la surexploitation de la nature. Toutefois, s’il veut atteindre les objectifs de durabilité, le secteur de la construction doit revoir ses ambitions à la hausse: soit supprimer le superflu, rendre les produits plus durables et concevoir les éléments de construction de manière à les rendre employables à peu de frais pour un autre usage après leur première utilisation. La construction circulaire nécessite un investissement initial de taille: lors de la phase de développement d’un produit, il faut d’abord réfléchir à l’ensemble de son cycle de vie et l’optimiser.
Ces dernières années, le concept de circularité a également fait son entrée dans l’enseignement et la recherche à la BFH-AHB. Les futur-e-s technicien-ne-s du bois, par exemple, acquièrent au cours de leur formation de base les outils théoriques et pratiques leur permettant d’effectuer des analyses de cycle de vie et de concevoir des produits recyclables. Dans ce contexte, l’interdisciplinarité gagne en importance, car la circularité représente un défi complexe qui nécessite un savoir-faire dans des domaines très variés. Que ce soit dans le cadre des Special Week ou du minor «Construction circulaire et durable» qui débutera en 2025, les étudiant-e-s des différentes filières de formation en Architecture, Technique du bois et Génie civil se rencontrent et travaillent de concert sur des projets. Et avec son cursus Master Circular Innovation and Sustainability, la BFH offre depuis trois ans une formation proposée pour la première fois à l’échelle interdépartementale au niveau de master. Ce cursus réunit l’expertise de tous les départements de la BFH (économie, ingénierie, alimentation, conception, etc.) et transmet un vaste bagage en matière d’économie circulaire. Avec une cinquantaine d’étudiant-e-s par an, dont la moitié sont des femmes, l’écho est considérable.
La CircularTower comme laboratoire réel
Pour Frédéric Pichelin, responsable du bureau Recherche et services, l’approche transdisciplinaire du Master Circular Innovation and Sustainability indique comment la BFH-AHB compte se profiler pour répondre aux défis de la construction circulaire: «Nous disposons déjà des compétences techniques nécessaires. Toutefois, elles ne suffisent pas, à elles seules, à créer des solutions économiquement viables et socialement acceptables. Pour faire évoluer les choses sur ce plan-là, toutes les personnes intéressées et concernées devraient apporter leur point de vue et travailler coude à coude.» La prochaine mission consistera donc à mettre en réseau les activités dans le domaine de l’économie circulaire. À cet égard, le laboratoire urbain de Bienne pourrait servir de modèle. Dans les murs de ce dernier en effet, la BFH-AHB, les associations professionnelles et la ville de Bienne élaborent ensemble et avec la participation de la population des principes pour ancrer les thèmes actuels du développement urbain.
Frédéric Pichelin aspire à une interaction comparable dans le domaine de la construction circulaire. Le cœur de ces synergies devrait battre à la CircularTower, dont le projet germe actuellement à Berthoud. La construction représentera un pilier du TecLab, qui s’est donné pour mission de promouvoir les professions MINT et l’économie durable. Le TecLab, soutenu par le canton de Berne, la BFH, la Pädagogische Hochschule PHBern, le Lycée technique de Berne, les associations économiques et la ville de Berthoud, compte réaliser avec la CircularTower un laboratoire réel pour la construction circulaire. Le bâtiment sera construit, dans la mesure du possible, avec des matériaux de construction renouvelables et optimaux du point de vue de l’écoconstruction, déjà disponibles dans le circuit. Durant sa phase d’exploitation prévue sur une durée de 30 ans, il offrira aux institutions de formation et aux entreprises impliquées la possibilité d’aborder les questions de la construction circulaire sous un angle pratique. Le démantèlement et la réutilisation de la structure existante sont également prévus avant le début des travaux.
La BFH-AHB, plaque tournante du réseau
Frédéric Pichelin espère également que le laboratoire réel de la CircularTower créera de nouvelles opportunités pour les activités d’enseignement et de recherche dans le domaine de la construction circulaire à la BFH-AHB: «Nous y enseignerons selon une approche interdisciplinaire et travaillerons de manière transdisciplinaire en collaboration avec l’économie et la société civile.» Pour désigner ce réseau en pleine expansion, il parle d’un «écosystème de la construction circulaire», dans lequel la BFH-AHB joue un rôle de plaque tournante. Par exemple au sein du Timber Startup Incubater. Avec ce projet en effet, la BFH-AHB et l’association Lignum Économie suisse du bois souhaitent accompagner et soutenir les étudiant-e-s dans la création de start-up dédiées à la mise en œuvre d’idées innovantes avec du bois. L’association Wood Bee, présidée par Frédéric Pichelin, constitue une autre pierre angulaire de ce réseau. Cette association a récemment récompensé pour la première fois des projets dans le domaine de la construction durable. Le Bern Upcycling Challenge en est déjà à sa deuxième édition. Les PME peuvent présenter à ce concours des projets qui transforment des déchets ou des produits en fin de vie en nouveaux produits de meilleure qualité ou à un prix plus élevé – un processus fondamental dans l’économie circulaire. La BFH est représentée au sein du jury par les deux départements Gestion et Architecture, bois et génie civil.
En l’espace de quelques années, de nombreuses activités et réseaux dédiés à la construction circulaire ont vu le jour à la BFH-AHB. La mission de coordonner et d’exploiter les synergies a été confiée à Frédéric Pichelin. Son bureau Recherche et services est désormais le point de référence à l’école pour celles et ceux qui s’intéressent à cette thématique.