École supérieure du Bois Bienne

À l’École supérieure du bois de Bienne, les professionnel-le-s de la construction en bois, des menuiseries et d’autres secteurs de l’économie du bois se préparent à des tâches techniques et de gestion exigeantes au sein de filières d’études axées sur la pratique. L’expérience de nos enseignant-e-s et la collaboration avec des partenaires économiques et des associations sectorielles garantissent des connaissances spécialisées à la fois actuelles et orientées sur la mise en œuvre, de même qu’un contact direct avec le monde professionnel.

Devenir Technicien-ne diplômé-e ES en Technique du bois?
Informez-vous maintenant!

Filières de formation ES

En suivant une formation ou une formation continue à l’École supérieure Bois Bienne, les charpentiers, les menuisières, les scieurs, les forestières et les professionnel-le-s du commerce du bois élargissent leur bagage technique en l’axant sur l’application et la pratique. Êtes-vous intéressé-e par les possibilités qui s’offrent à vous – avec ou sans maturité professionnelle – et par les prochaines étapes qui vous permettront de devenir un-e spécialiste recherché-e dans le secteur bois?

L’enseignement à l’ES Bois Bienne se nourrit de l’actualité, de la proximité avec la pratique et de l’échange mutuel. Le savoir technique est acquis et développé en classe. Les travaux de groupe et les échanges conviviaux entre les participant-e-s favorisent la réussite de l’apprentissage et les connaissances applicatives.

Nous formons des technicien-ne-s diplômé-e-s ES en Construction bois, en Menuiserie-ébénisterie et en Industrie du bois, avec un stage intégré pour étendre l’expérience professionnelle. Des filières condensées préparent aux examens professionnels et aux examens professionnels supérieurs: Chef d’équipe charpentier/Cheffe d’équipe charpentière, Contremaître charpentier/Contremaître charpentière et Gestion d’entreprise EPD. 

Réseau et coopération

Les offres de formation sont développées en continu, en collaboration avec des associations, des commissions professionnelles et des partenaires économiques.

Un partenariat étroit avec les entreprises de la filière bois et avec les associations, les instituts de recherche et les établissements d’enseignement se révèle crucial pour le développement de nos filières de formation. Grâce à ces coopérations, nous pouvons contribuer à ce que les PME de la filière bois puissent promouvoir professionnellement les collaborateurs et collaboratrices intéressé-e-s et disposer de spécialistes et de cadres qualifiés en suffisance.

Associations professionnelles:

Séances d’information + évènements