- Haute école spécialisée bernoise
- Architecture, bois et génie civil
- Études
- Interdisciplinarité au BFH-AHB
Bâtir l’avenir ensemble
À la BFH-AHB, les futur-e-s ingénieur-e-s du bois, ingénieur-e-s civil-e-s et architectes se rencontrent très tôt pour approfondir leur savoir spécialisé et développer ensemble des solutions innovantes pour la construction de demain. En croisant les disciplines, les étudiant-e-s apprennent dès les prémices de leur formation à travailler de manière interdisciplinaire et orientée vers la pratique. C’est une façon pour elles et eux de se préparer à leur futur rôle dans un monde de la construction de plus en plus interconnecté.
Un départ en commun sur les bancs d’école
À l’aube de leurs études, les étudiant-e-s entrent dans le vif du sujet avec la semaine d’introduction commune, qui les confronte de manière intensive aux défis de la construction durable et aux potentiels de la collaboration interdisciplinaire.
Apprendre ensemble et s’enrichir mutuellement
Lors des Special Weeks, les étudiant-e-s séjournent dans des villes étrangères, brulent du bois selon une technique japonaise, redonnent vie à des meubles (upcycling) ou se plongent dans l’économie circulaire. Vers la fin de leurs études, ils et elles développent des solutions pour des projets de construction réels, comme la réaffectation du site de l’hôpital de Bienne.
Paré-e-s pour le monde du travail
Au cours des 3-4 dernières années de leur formation, les étudiant-e-s ont acquis les outils nécessaires pour percer dans la pratique. Autrement dit, ils et elles sont conscient-e-s que la meilleure façon de relever les défis actuels du secteur de la construction est d’adopter une approche globale.