Projet pilote Digital Skills Peer-Tutoring

Il s’agit de concevoir, de mettre en place et d’évaluer un système de tutorat visant à renforcer les compétences numériques transversales. L’essai pilote doit permettre de créer les bases nécessaires en vue de généraliser cette approche à l

Fiche signalétique

Situation

Les compétences numériques sont devenues un bagage essentiel. Jusqu’à présent, elles n’étaient généralement pas abordées de façon systématique dans la formation de base à la BFH. Dans le cadre du tutorat «Digital Skills», des étudiant-e-s à partir du 3e semestre proposent un soutien ciblé aux étudiant-e-s de 1er semestre pour les aider à acquérir des compétences numériques générales et spécifiques à leur cursus. Cet appui facilite l’entrée dans les études et favorise le développement systématique de compétences numériques en lien avec la discipline ou le champ professionnel. Le concept élaboré pour ce projet est mis à disposition comme ressource de formation ouverte au sein de la BFH et à l’extérieur.

Approche

Pendant la durée du projet, entre 2019 et 2020, les travaux consistent à mettre au point le tutorat pour les étudiant-e-s de 1er semestre dans l’ensemble de la BFH, mais aussi à implémenter, appliquer et évaluer ce système dans une filière pilote d’un département de la haute école.

Résultat

Le projet a développé, mis en œuvre et évalué un concept de tutorat et un concept de formation pour les tuteurs et les contenus d'apprentissage sur les compétences numériques pour les étudiant-e-s de première année.

Perspectives

Le concept de tutorat et le concept de formation seront à l'avenir partagés en tant qu'OER au-delà de la BFH. Le « Digital Skills Peer-Tutoring » continue d'avoir lieu, dans un premier temps au Département Gestion et, à partir de l'année académique 2022/23, dans le cadre de l'offre de modules à option « BFH diagonal » proposée dans toute la BFH sous le titre « Digital Skills Coaching ».

Zeichnung von einem Laptop und einem Absolventenhut.
Digitale Fähigkeiten sollen ab dem 1. Semester vermittelt werden.