Développement d’un programme de formation continue Care@home
L’offre de formation continue sur le thème Care@Home élaborée dans le cadre de ce projet a pour objectif de transmettre aux professionnel-le-s les compétences nécessaires pour comprendre ce modèle de soins et le mettre en pratique.
Fiche signalétique
-
Départements participants
Santé
Technique et informatique -
Institut(s)
Institut d’informatique médicale I4MI
Soins infirmiers
Institute for Patient-centered Digital Health (PCDH) - Unité(s) de recherche Champ d'innovation de la santé numérique
- Champ thématique stratégique Champ thématique "Caring Society"
- Organisation d'encouragement BFH
- Durée 01.11.2023 - 31.12.2024
-
Direction du projet
Prof. Dr. Kerstin Denecke
Manuela Grieser -
Équipe du projet
Prof. Dr. Friederike J.S. Thilo
Prof. Michael Lehmann
Prof. Dr. Sang-Il Kim
Tabea Schmid
Dr. Caroline Schneider - Mots-clés Care@home, formation continue
Situation
À l’avenir, les technologies (p. ex. les capteurs pour le relevé des paramètres vitaux) pourront aider à réaliser des interventions médicales et des traitements décentralisés à domicile. Elles permettront également une détection précoce des détériorations de la santé. De nouveaux concepts de soins permettront d’utiliser les technologies de manière ciblée chez les patient-e-s et les prestataires de soins. Différentes applications sont envisageables: prévention d’une hospitalisation; nouvelles formes de suivi post-hospitalier faisant appel à ces technologies, en combinaison avec les services d’autres acteurs et partenaires externes; amélioration de la communication et de l’échange d’informations; surveillance passive de la santé à l’aide de technologies; détection précoce des problèmes de santé; accompagnement médicosocial associé.
Approche
En collaboration avec des expert-e-s canadien-ne-s, une équipe de recherche issue des domaines Santé et Informatique médicale définiront les compétences qui devraient être enseignées à l’avenir dans le cadre d’une formation continue sur le thème Care@home. Les expertises en lien avec le travail social et la psychologie seront en outre intégrées lors de la mise en œuvre du projet. Celui-ci vise également à déterminer si une offre de formation continue internationale sur ce thème peut être efficace.
Résultat
À la fin, le projet offrira un concept pour un programme de formation dans le domaine Care@home à la BFH. Aucune formation de ce type n’existe pour l’heure en Suisse.