LBP-Trajectories
Ce projet contribuera de manière significative à une meilleure compréhension de la lombalgie, en particulier du rôle du comportement moteur dans l'aggravation ou l'amélioration des douleurs lombaires.
Fiche signalétique
- Département responsable Santé
- Institut(s) Physiothérapie
- Unité(s) de recherche Biomécanique du mouvement de la colonne vertébrale
- Organisation d'encouragement FNS
- Durée (prévue) 01.06.2024 - 31.05.2028
- Responsable du projet Prof. Dr. Stefan Schmid
- Direction du projet Prof. Dr. Stefan Schmid
-
Équipe du projet
Guillaume Christe
Arlene Vivienne von Aesch
Dr. Adrien Cerrito
André Anton Meichtry -
Partenaire
HESAV
University of Southern Denmark
Balgrist University Hospital
HEIG-VD - Mots-clés Lombalgie, Relation longitudinale, Mouvement spinal, Handicap, Croyances inutiles, Comportement moteur, Activité physique, Peur liée à la douleur, Série chronologique
Situation
Près de 4 personnes sur 5 ressentiront, à un moment de leur vie, des douleurs lombaires communes (c'est-à-dire sans cause structurelle identifiée, comme une fracture). Des études ont montré que ces douleurs évoluent différemment d'une personne à l'autre, ce qu'on appelle des "phénotypes", et que chaque phénotype pourrait bénéficier d’un traitement spécifique. On pense que ces différences pourraient aussi s'appliquer au comportement moteur (c'est-à-dire les mouvements de la colonne vertébrale et le niveau d’activité physique) lors de douleurs lombaires. Cependant, il manque des études approfondies sur le sujet, évaluant l’évolution du comportement moteur dans le temps chez un grand nombre de participants. Pour mieux comprendre la lombalgie et améliorer les traitements en conséquence, il est nécessaire de pouvoir observer l’évolution du comportement moteur, ainsi que d'examiner ses interactions avec la douleur lombaire, divers facteurs psychologiques et le degré de limitation dans la vie quotidienne.
Approche
Dans une première étape, une application mobile est développée et validée. Cette application utilise des questionnaires interactifs, mesure les mouvements de la colonne vertébrale grâce au smartphone et récupère les données d'un bracelet de fitness. Dans une seconde étape, une étude longitudinale est réalisée avec des mesures régulières pendant 6 mois. Pendant cette période, nous observons régulièrement le comportement moteur, l’évolution des douleurs lombaires, l’état psychologique (comme la peur de la douleur ou les croyances délétères concernant le dos) et comment les douleurs affectent la vie de tous les jours. Cette étude est réalisée chez 300 patients atteints de douleurs lombaires aiguës et 300 patients atteints de douleurs lombaires chroniques.