Circular Economy Benchmarking Tool

Où en est votre entreprise dans cette transformation vers une économie circulaire, quelles autres mesures ont été mises en place par des entreprises comparables et où trouvez-vous du soutien pour la mise en œuvre ?

Fiche signalétique

  • Département(s) responsable(s) Gestion
  • Institut(s) Institute for Sustainable Business
  • Unité(s) de recherche Circular Economy
  • Champ thématique stratégique Champ thématique "Développement durable"
  • Organisation d'encouragement Minerva Stiftung
  • Durée (prévue) 01.06.2023 - 31.01.2024
  • Responsable du projet Prof. Dr. Tobias Stucki
  • Direction du projet Prof. Dr. Tobias Stucki
  • Équipe du projet Prof. Dr. Tobias Stucki
    Prof. Dr. Rahel Meili
  • Partenaire ETH Zürich KOF Centre de recherches conjoncturelles
  • Mots-clés Circular Economy, Économie circulaire, Businesstransformation, Benchmarking

Situation

Jusqu'à présent, la plupart des entreprises fonctionnent avec des modèles commerciaux linéaires : Les matières premières sont extraites, les produits sont fabriqués, vendus, consommés et jetés. Il en résulte une raréfaction des matières premières, des émissions, de grandes quantités de déchets et, par conséquent, une forte pollution de l'environnement. Dans une économie circulaire, on adopte une vision systémique basée sur les ressources. Elle permet de ralentir, de réduire et de fermer les flux de ressources et d'énergie afin de conserver les matériaux et les produits aussi longtemps que possible et avec la plus grande valeur possible. L'économie circulaire devient de plus en plus importante, en particulier pour la Suisse. Que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques, par exemple pour surmonter les problèmes de la chaîne d'approvisionnement. L'outil est volontairement conçu pour faciliter l'accès des entreprises à l'économie circulaire ou à son développement.

Approche

Le Circularity Check est un outil en ligne gratuit qui a été développé spécifiquement par la HESB et le Centre de recherches conjoncturelles KOF de l'EPF de Zurich. Il se base sur un petit questionnaire d'environ 5 minutes qui permet d'évaluer la situation initiale de l'entreprise. Nous comparerons ensuite ces informations avec des données représentatives pour la Suisse et montrerons à quel point votre entreprise est avancée dans le processus de transformation par rapport à d'autres entreprises. Les quelque 9000 entreprises du panel d'entreprises KOF représentatif pour la Suisse, qui ont été interrogées par écrit sur leurs activités circulaires (taux de réponse : 29,1 %), serviront de base à cette comparaison.

Résultat

L'enquête est menée de manière totalement anonyme. Les données saisies ne sont pas enregistrées et servent uniquement à la comparaison personnelle. Le check est conçu comme un instrument d'auto-évaluation des entreprises. En raison de la représentativité des données comparatives sur lesquelles il se base, il est possible d'effectuer des comparaisons tant au sein de la Suisse que du secteur et de la région. Le check convient aussi bien aux entreprises encore inexpérimentées dans l'économie circulaire qu'à celles qui sont déjà bien avancées.

Nouvelles (en allemand)

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants