Le geste musical – pour une conception nouvelle de la plasticité du rythme
Une compréhension renouvelée du répertoire français du 17° siècle est induite par cette recherche appliquée sur le tempo, le mouvement, l’ornementation et l’instrumentation, associée à leur confrontation directe à la réalité de la danse.
Steckbrief
- Beteiligte Departemente Hochschule der Künste Bern
- Institut(e) Institut Interpretation
- Forschungseinheit(en) Aufführung und Interpretation
- Förderorganisation BFH
- Laufzeit 01.01.2007 - 30.09.2008
- Projektleitung Dirk Boerner
-
Projektmitarbeitende
Michael Form
Benoît Piccand
Rebeka Rusò
Stephanie Schacht
Leila Schayegh -
Partner
Association Val'Muse
Compagnie L'Eclat des Muses
Centre culturel de rencontre d'Ambronay
Commune de Ruffieu (Ain) - Schlüsselwörter Le tempo, le pendule, l’ornementation, l’instrumentation, les coups d’archets
Ausgangslage
Appliquer les principes d’exécution grâce à un travail de synthèse sur les sources historiques des deux disciplines (danse et musique); Confronter les exigences de la danse avec celles de la musique.
Vorgehen
Mise en pratique des principes historiques d'interprétation musicale par une recherche appliquée sur les "Pièces en trio" de Marin Marais (1692) mettant en interaction: recherche théorique sur les sources, travail de répétition de l'ensemble "Aux Pieds du Roy" et collaboration avec la chorégraphe Christine Bayle et sa compagnie « l’éclat des Muses ».
Ergebnisse
La richesse du style du 17° (contrepoint dans la b. c.; ornements avant le temps) perdure bien que l'on tende à simplifier l'interprétation. La musique de danse exige: tonicité du jeu, attaques et articulation définies, régularité de tempo.
Ausblick
Les pratiques d'interprétation mise en œuvre dans notre recherche peuvent être appliquées aux pièces en trio de M.-A. Charpentier et P.-G. de Marseille, et aux aux suites de Ch. Dieupart; Une publication aux Editions Argus est planifiée.