- Communiqué de presse
«Le Taler, une technique convaincante»
17.09.2020 Une équipe de recherche du département Technique et informatique de la Haute école spécialisée bernoise BFH à Bienne a développé, en collaboration avec des étudiant-e-s, un nouveau système de paiement électronique open source : le GNU Taler. Mercredi 16 septembre 2020, ce mode de paiement respectueux de la protection des données a été officiellement lancé, en présence de la Banque nationale suisse (BNS).
La protection des données garantie par l’argent liquide combinée aux avantages et à la rapidité du paiement en ligne: voilà ce que promet la nouvelle monnaie électronique GNU Taler, mise au point par une équipe de recherche de la BFH. À des fins de démonstration, ce système de paiement a été installé dans un distributeur de snacks du réfectoire de Bienne. Il peut désormais être utilisé par les étudiant-e-s.
L’objectif de l’équipe des professeurs Dr Christian Grothoff et Andreas Habegger est de créer un système à code source ouvert pour l’e-franc, une monnaie qui sera émise par la banque centrale. D’où la présence de Thomas Moser, membre de la direction générale élargie de la Banque nationale suisse (BNS), lors de l’inauguration solennelle du distributeur de snacks qui s’est tenue mercredi dernier: «L’e-franc ne fait pas partie des plans de la BNS; nous reconnaissons cependant qu’un système basé sur la technologie du Taler est tout à fait convaincant», a expliqué M. Moser lors de la cérémonie d’inauguration à Bienne.
Le Taler, acronyme de «Taxable Anonymous Libre Electronic Reserve», devrait consommer moins d’énergie que, par exemple, le bitcoin. Par ailleurs, le GNU Taler serait lié paritairement à une monnaie telle que le franc suisse et protègerait efficacement les données privées des utilisateurs par une méthode cryptographique.
Un bestseller en vente au distributeur Taler
Des exemplaires signés du bestseller «GRM. Brainfuck» de Sibylle Berg, lauréate du Prix suisse du livre 2019, sont proposés à la vente dans le distributeur automatique de Bienne. À l’occasion de l’inauguration, Thomas Moser en a, lui aussi, acheté un exemplaire. La totalité des recettes des livres vendus au distributeur de Bienne sera reversée par Sibylle Berg à la fondation suisse de protection des données pep.foundation.