Troisième succès consécutif pour le domaine Informatique médicale BFH

30.06.2020 Martin Birchmeier et Tobias Studer, titulaires d’un BSc en Informatique médicale de la Haute école spécialisée bernoise BFH, remportent le premier prix au concours dédié à la relève «Travaux de bachelor» du DMEA 2020 à Berlin. Après 2018 et 2019, c’est donc pour la troisième fois consécutive que ce prix de renom international revient à des diplômés de la BFH.

Jürgen Holm, responsable du domaine Informatique médicale, ne cache pas son enthousiasme : «Nous sommes très fiers de voir des diplômés de la filière de bachelor Informatique médicale remporter ce prix prestigieux pour la troisième année consécutive. Cela prouve que la BFH réalise un travail remarquable en comparaison internationale. C’est d’autant plus manifeste que cette année, comme les années passées, nous avons décroché un deuxième podium.»
Dans le cadre de leur mémoire de bachelor, Martin Birchmeier et Tobias Studer ont étudié la numérisation, au moyen d’un algorithme de Machine Learning (apprentissage machine), d’un test cognitif pour patient-e-s atteints de sclérose en plaques. L’objectif était de numériser les dysfonctionnements cognitifs de ces patient-e-s au moyen du Brief Visual Memory Text Revised (BVMT-R). Au cours de ce test, les sujets doivent mémoriser des figures géométriques simples puis les dessiner sur une tablette à partir de leur mémoire.
Ces données ont été analysées pour apprécier dans quelle mesure l’évaluation par IA des dessins sur tablette est comparable à l’évaluation par un neuropsychologue des dessins sur papier (méthode appliquée présentement). Ce travail, réalisé en coopération avec la clinique de neurologie de l’Hôpital universitaire de Zurich, met en évidence l’application pratique de la filière de bachelor Informatique médicale. Le premier prix à ce concours rapporte à Martin Birchmeier et à Tobias Studer une prime de € 1500.– La troisième place à ce concours DMEA 2020 est également revenue à la BFH: Jan Bauer et Lea Meier ont réalisé leur mémoire de bachelor sur le thème de la documentation sans contact dans le domaine du sauvetage.

DMEA

Le DMEA est le principal salon de l’informatique médicale en Europe. Il a lieu chaque année à Berlin. En 2019, le DMEA avait accueilli 600 exposants et 11’000 visiteurs en provenance de 49 pays. En raison de la situation due au coronavirus, l’édition 2020 s’est tenue virtuellement (du 16 au 18 juin dernier).

1er prix: | Martin Birchmeier et Tobias Studer

Abstract: Digitalisierung des BVMT-R für MS-Patienten

Bachelor of Science en Informatique médicale

La Haute école spécialisée bernoise est l’unique haute école de Suisse à proposer une filière de bachelor entièrement articulée autour de l’informatique médicale. Le cursus se divise en trois parties: en premier lieu, il s’agit pour les étudiant-e-s de se doter de fondements et d’une base structurelle solides, permettant de faire les premiers pas dans l’informatique et la médecine. Les thèmes gestion et organisation viennent compléter la vision globale des techniques de l’information dans le domaine de la santé. Le savoir acquis sont approfondis dans le cadre de projets et de séminaires, et mis en rapport avec des thèmes appliqués à l’informatique médicale. Dès le quatrième semestre, les étudiant-e-s peuvent se spécialiser dans la conception (Design Thinking) et le traitement avancé des données (Advanced Data Processing).

En savoir plus