- Communiqué de presse
Nouveaux responsables à la tête du Research Institute for Security in the Information Society RISIS
03.08.2020 Endre Bangerter et Bruce Nikkel prennent la tête du Research Institute for Security in the Information Society RISIS de la Haute école spécialisée bernoise BFH le 1er aout 2020. Ils succèdent à Eric Dubuis, qui dirige l’institut depuis 2011 et se concentrera dorénavant sur sa fonction de responsable de la filière Informatique.
Endre Bangerter enseigne depuis 2006 l’informatique et la sécurité informatique à la BFH. Auparavant, il a travaillé comme développeur de logiciels, conseiller technique et chercheur chez IBM Global Services, IBM Research et Accenture. Endre Bangerter dirige le Security Engineering Group au sein de RISIS depuis la fondation de l’institut en 2007. En 2018, en collaboration avec un ancien étudiant, il a créé le spin-off Threatray, qui propose des services d’analyse de logiciels malveillants et de protection contre les cyberattaques.
Bruce Nikkel est expert en cybercriminalité. Il enseigne depuis 2017 la criminalistique numérique à la BFH, où il dirige la filière de Master of Advanced Studies in Digital Forensics & Cyber Investigation. Il a fondé le Cybercrime Intelligence & Forensic Investigation Team à l’UBS, où il travaille à temps partiel aujourd’hui. Il est intégré au département Sécurité de l’UBS depuis 1997.
Lukas Rohr, directeur du département Technique et Informatique, est heureux de pouvoir confier la direction de l’institut RISIS à deux spécialistes internes qui en connaissent déjà très bien les rouages. « Je suis convaincu qu’ils pourront s’appuyer sur les contenus existants et qu’ils orienteront systématiquement l’institut vers les défis futurs. »
Research Institute for Security in the Information Society RISIS
L’équipe de RISIS, situé à Bienne, se consacre à la recherche et au développement de nouvelles technologies et d’outils pour la sécurité informatique et la protection de la sphère privée. Leur mission est aussi d’accroitre la confiance du public à l’égard de la société de l’information moderne. L’institut regroupe quatre groupes de recherche : Security Engineering Group, E-Voting Group, Security and Privacy Group et Wireless Communication and Secure Internet of Things.