- Communiqué de presse
Nouveau responsable du domaine Électrotechnique et technologie de l’information
17.02.2020 Le Prof. Martin Kucera reprend la direction du domaine Électrotechnique et technologie de l’information de la Haute école spécialisée bernoise. L’ingénieur en électrotechnique succède au Prof. Max Felser, qui a pris sa retraite.
Martin Kucera est le nouveau responsable du domaine Électrotechnique et technologie de l’information de la Haute école spécialisée bernoise BFH. L’ingénieur en électrotechnique a obtenu un Master of Science in RF Communication Systems avec «Distinction» à l’Université de Southampton. Martin Kucera a travaillé pendant près de dix ans chez Philips Semiconductors comme concepteur de circuit, ingénieur systèmes et responsable Innovation. Il a ensuite été responsable de projets innovants à très faible consommation d’énergie au CSEM à Neuchâtel en tant que senior RF designer jusqu’en 2012.
Après 20 ans d’activité dans l’industrie, dans les secteurs électronique, électronique de puissance et microélectronique, il a rejoint la BFH en tant que professeur d’électronique en 2012. « Je suis ravi de pouvoir diriger et développer une filière axée sur la pratique comme la filière Électrotechnique et technologie de l’information, sur les deux sites de Berthoud et de Bienne. »
Il prend la direction du domaine Électrotechnique et technologie de l’information à partir de ce semestre de printemps et remplace ainsi le Prof. Max Felser, son supérieur durant huit ans.
Dr Lukas Rohr, directeur du département Technique et informatique, est convaincu d’avoir trouvé en Martin Kucera le successeur idéal : « Martin Kucera connait le domaine Électrotechnique et technologie de l’information sur le bout des doigts. Au cours des huit dernières années, il a pu acquérir une grande expérience dans le développement de nos offres de formation et de recherche pour répondre aux exigences de nos étudiant-e-s, de nos client-e-s et de nos partenaires. Sa longue expérience dans le secteur industriel et ses prédispositions pour la recherche appliquée représentent deux atouts majeurs pour ce poste. »
Domaine Électrotechnique et technologie de l’information
La formation en Génie électrique et technologie de l’information dispense d’une part de vastes connaissances générales et couvre d’autre part certains aspects économiques. Par ailleurs, elle offre aux étudiant-e-s la possibilité d’opter pour l’une des quatre orientations techniques au cours du dernier tiers de leurs études. Tant l’enseignement que la recherche se caractérisent par une orientation pratique prononcée. L’Institut pour la recherche sur l’énergie et la mobilité IEM, l’Institut des systèmes industriels intelligents I3S et l’Institute for Human Centered Engineering HuCE couvrent le vaste éventail d’activités de recherche du département.