- Communiqué de presse
Nouveau responsable à la tête du domaine Mécanique
27.07.2020 Axel Fuerst prendra la tête du domaine Mécanique le 1er aout 2020. Il succède à Roland Hungenbühler, qui prend sa retraite.
Le 1er aout 2020, Axel Fuerst prendra la tête du domaine Mécanique de la Haute école spécialisée bernoise BFH. Il a étudié la mécanique et le génie des procédés à l’université de Kaiserslautern, où il a obtenu son doctorat en 2000 avant de poursuivre ses études à l’Universidade Estadual de Campinas, au Brésil. En 2004, il a suivi une formation EMBA en gestion d’entreprise à la Haute école spécialisée de Saint-Gall. Il détient plusieurs brevets internationaux, notamment dans le domaine des paliers.
Expert en technique de mesure et en optimisation de processus, il a occupé divers postes dirigeants ou techniques dans l’industrie suisse pendant près de seize ans avant de rejoindre les rangs de la BFH. Il occupait depuis lors la fonction de professeur de mécanique – avec spécialisation dans la dynamique des machines – et dirigeait le groupe de recherche sur l’optimisation des processus de production à l’Institut des systèmes industriels intelligents I3S.
Axel Fuerst prendra la direction du domaine Mécanique le 1er aout 2020, succédant ainsi à Roland Hungerbühler. Il se réjouit de relever les défis à venir: «Après de nombreuses années au service de l’industrie suisse, je suis heureux de pouvoir transmettre mon savoir et mon expérience à la relève. Les études en mécanique offrent aux étudiant-e-s une excellente formation technique tout en leur enseignant le mode opératoire pour aborder et résoudre des tâches complexes. Ils disposent ainsi de bases solides pour lancer leur carrière.» L’un des souhaits d’Axel Fuerst est de resserrer davantage les liens qui rattachent le domaine Mécanique à l’industrie et à la recherche en Suisse.
Lukas Rohr, responsable du département Technique et informatique, est convaincu qu’Axel Fuerst est la personne idéale pour diriger le domaine Mécanique: «C’est un expert en la matière, qui dispose de surcroit d’un réseau international de relations. Le domaine Mécanique n’a pas de secrets pour lui et la recherche lui tient à cœur. Son enthousiasme et sa soif de découvertes gagneront assurément les étudiants.»
Domaine Mécanique
Le cursus en Mécanique transmet les connaissances scientifiques et d’ingénierie qui constituent le fondement de la mécanique. Il permet aux étudiant-e-s de se spécialiser, au choix, dans le développement de produit, la mécatronique ou la technique des processus, et se caractérise par ses liens très étroits avec l’industrie.