- Communiqué de presse
La BFH reçoit deux camions électriques pour un projet de recherche
20.04.2021 Lidl Suisse aurait dû mettre au rebut deux de ses camions électriques, parce que leur batterie avait faibli avec l’âge. Le détaillant les remet toutefois à la Haute école spécialisée bernoise BFH. Il pourrait ainsi être possible de donner un second souffle à ces camions qui ont fait leur temps.
Dans le cadre d’un projet de recherche, les batteries des deux camions électriques de Lidl Suisse qui ont fait leur temps seront révisées. Un des deux camions pourra alors commencer une deuxième vie et sera doté d'un équipement de mesure avant d’être remis en service. Cette coopération permet à Lidl Suisse non seulement d’éviter une mise à la casse coûteuse et peu respectueuse de l’environnement, mais aussi de soutenir la recherche. Lidl Suisse met les camions électriques gratuitement à disposition de la Haute école spécialisée bernoise. Grâce à ce don, la BFH peut étudier et développer l’utilisation de véhicules à batterie électriques pour le trafic lourd. Pour ce faire, le projet de recherche rassemblera les compétences interdisciplinaires acquises dans le domaine des batteries sous la direction du Prof. Dr Andreas Vezzini et celles acquises dans le domaine de la technique automobile sous la direction du Prof. Peter Affolter.
Le Prof. Dr Andreas Vezzini, responsable du Centre BFH Stockage d’énergie, se réjouit de pouvoir coopérer avec Lidl Suisse : « Disposer de ces deux camions E-Force nous offre une occasion parfaite d’encore plus développer et optimiser la science et l’utilisation de véhicules à batterie électriques pour le trafic lourd. Nous sommes convaincus qu’au moins un de ces deux camions pourra être remis en circulation à l’avenir. »
À propos de Lidl Suisse
L’assortiment sélectionné de Lidl Suisse se caractérise par la qualité, la fraîcheur et la suissitude. L’efficacité est la caractéristique majeure du monde de Lidl. Ceci garantit un rapport qualité-prix optimal et crée le fondement d’une durabilité vécue qui profite à tous.
Lidl Suisse exploite deux centres de distribution de marchandises, l’un à Weinfelden (TG) et l’autre à Sévaz (FR). Ces deux centres approvisionnent plus de 150 magasins dans toute la Suisse, d’autres magasins seront ouverts dans les prochaines années. L’entreprise emploie plus de 4500 collaborateurs.
À propos de la Haute école spécialisée bernoise
Énergies alternatives, nouvelles technologies, numérisation : le département Technique et informatique de la Haute école spécialisée bernoise intègre ces thèmes très actuels dans l’enseignement, la recherche et la formation continue.
La recherche appliquée est menée dans dix instituts et trois centres BFH, qui couvrent un large spectre de compétences. Les nouvelles technologies et le savoir-faire acquis dans le cadre de projets de recherche et de projets industriels sont transférés dans l’économie et partagés avec des partenaires en vue de développer de nouveaux produits et de nouveaux procédés.