- Communiqué de presse
La BFH-HAFL inaugure un laboratoire pour renforcer la recherche appliquée sur les sols
28.11.2022 La BFH-HAFL encourage l’utilisation durable et la protection de la ressource sol par l’enseignement et la recherche appliqués. La mise en service du nouveau laboratoire d’essais sur les sols constitue un jalon du développement des différentes activités.
Pour mener des projets pilotes et de recherche permettant d’acquérir de nouvelles connaissances et informations sur les sols, il est essentiel d’analyser de manière efficace certaines propriétés pédologiques fondamentales, comme le pH, la texture, la teneur en humus et en carbonates, ou encore la capacité d’échange cationique. Par ailleurs, il est particulièrement utile de déterminer des propriétés physiques des sols comme la masse volumique apparente et la dynamique de l’eau.
Un nouveau laboratoire d’essais de 80 m2 pour la recherche appliquée sur les sols a permis d’adapter de manière optimale l’infrastructure existante de la BFH-HAFL aux processus d’analyse et de préparation des échantillons de sol. Le laboratoire est à la disposition des équipes de recherche, mais aussi des étudiant-e-s pour leurs travaux individuels, offrant ainsi de nouvelles possibilités de formation. La conception, planification et mise en œuvre progressive des de toutes les capacités du laboratoire a eu lieu entre le printemps 2020 et aout 2022.
Nouvelles méthodes
Le nouveau laboratoire d’essais répond aux besoins de la recherche appliquée et de la cartographie des sols à la BFH-HAFL : il permet de déterminer des paramètres pédologiques conformément aux analyses de référence d’Agroscope et de tester et d’optimiser de nouvelles méthodes de détermination.
Il est équipé de l’infrastructure usuelle nécessaire à la préparation des échantillons et aux méthodes de référence pour les propriétés chimiques des sols, et on y testera également de nouvelles méthodes et outils disponibles sur le marché pour déterminer les propriétés physiques des sols. Certains d’entre eux sont décrits dans le rapport du CCSols sur les méthodes permettant de mesurer les propriétés physiques des sols.
Inauguration le 5 décembre 2022
Le nouveau laboratoire d’essais favorise également la collaboration entre différents groupes de recherche. Le thème du sol est largement présent sur le campus de la BFH-HAFL à Zollikofen, avec le groupe Utilisation et protection des sols de l’Agronomie, la pédologie forestière et le génie écologique des Sciences forestières, le Centre de compétences sur les sols (CCSols), et enfin le projet de révision de la classification des sols et du manuel de cartographie des sols de Suisse.
Le laboratoire d’essais sur les sols sera inauguré au campus de la BFH-HAFL à Zollikofen près de Berne le 5 décembre 2022 à 16 h, à l’occasion de la Journée mondiale des sols. Les professionnel-le-s des médias sont cordialement invités à l’évènement, y compris à la visite guidée et à la conférence suivie d’un apéritif et d’une discussion avec les spécialistes du groupe Sol de l’Agronomie et des Sciences forestières ainsi que des représentant-e-s du Centre de compétences sur les sols (CCSols).
Programme
16 h | Accueil (Ute Seeling, Directrice de la BFH-HAFL) / Le laboratoire d’essais sur les sols: contexte (Peter Spring, Responsable Agronomie) | |
16 h 10 | La valeur ajoutée du laboratoire pour ses différents utilisateurs et utilisatrices (Armin Keller, Stephane Burgos, Luuk Dorren) | |
16 h 30 | Visite du laboratoire (Veronika Zbinden, Laurence Lachat) | |
Pour conclure | Apéritif et discussion avec les spécialistes dans le hall de l’aula de la HAFL (foyer) |
Utilisation et protection des sols
Nous étudions et développons de nouvelles méthodes d’évaluation et de cartographie des propriétés des sols afin de mieux utiliser les sols et de les protéger plus efficacement.