- Communiqué de presse
La BFH renforce ses compétences en Computational Fluid Dynamics
23.08.2023 Partout où il est question d’écoulement de fluides, de chaleur et d’acoustique, la méthode Computational Fluid Dynamics CFD a fait ses preuves ces dernières années. Afin de conseiller plus efficacement les partenaires économiques en physique du bâtiment et de mettre en évidence de nouveaux domaines de recherche, la BFH a renforcé ses compétences dans ce domaine.
La méthode Computational Fluid Dynamics CFD désigne la simulation numérique des écoulements de fluides. Il s’agit de simuler par le calcul des flux (d’air, de liquides ou de chaleur, par exemple) et leur écoulement. La simulation permet de mieux les comprendre et d’optimiser les systèmes.
La méthode peut être appliquée dans de nombreux domaines, de l’agriculture à la santé. À la Haute école spécialisée bernoise, nous nous concentrons sur son impact dans la construction.
Les principaux avantages de la méthode sont:
- une réduction significative du nombre d’essais et d’expériences en laboratoire;
- une analyse détaillée des phénomènes physiques qui se produisent;
- un gain de temps et une réduction des couts considérables lors de la phase de conception et de développement de produits;
- une étude des paramètres en vue d’optimiser la géométrie et de définir le modèle le plus avantageux;
- la possibilité de comparer différents résultats avec diverses données d’entrée;
une analyse complète qui permet de choisir un scénario pour le prototypage.
La méthode a déjà été utilisée dans le cadre de différents projets de recherche : les données sur la physique du bâtiment, la propagation du feu et les propriétés des matériaux ont été analysées pour une nouvelle structure murale en bois. Dans un deuxième projet, un système de chauffage, de ventilation et de climatisation monté dans un cadre de fenêtre a été optimisé. Les taux d’échange d’air, le comportement thermique et la distribution de l’humidité ont été analysés à l’aide de la méthode CFD.
En outre, le nouveau domaine entend contribuer activement aux activités de la haute école en proposant des cours aux étudiant-e-s de bachelor et de master, en leur offrant un soutien pour les travaux de semestre et de fin d’études et en organisant des ateliers.