- Communiqué de presse
Klazine van der Horst nommée à la tête du département Santé
28.03.2023 Le conseil de la Haute école spécialisée bernoise a nommé Klazine van der Horst au poste de directrice du département Santé. Elle entrera en fonction le 1er mai 2023 et succèdera à Urs Brügger, qui quitte la BFH.
« Je suis heureux que nous ayons trouvé en Klazine van der Horst une nouvelle directrice bien connectée et engagée », souligne Markus Ruprecht, président du conseil de la Haute école spécialisée. « Elle bénéficie de plusieurs années d’expérience de gestion dans l’économie et dans l’environnement des hautes écoles. »
Klazine van der Horst travaille depuis 2018 à la Haute école spécialisée bernoise, au sein du département Santé. D’abord à la tête de l’équipe de recherche appliquée et de développement en nutrition et diététique, cette femme de 44 ans dirige depuis 2019 également la division Recherche du département.
Près de sept ans au Centre de Recherche Nestlé à Lausanne
Avant d’arriver à la haute école spécialisée, elle a travaillé environ sept ans dans le secteur privé. Elle a débuté en 2011 en tant que scientifique dans le domaine du comportement des consommateurs chez Nestlé à Lausanne, avant de prendre deux ans plus tard la tête du programme de recherche sur l’alimentation durable et d’accéder, en 2017, à un poste de responsable de groupe au Centre de Recherche Nestlé à Lausanne, qui a notamment mené de vastes études transversales sur la consommation alimentaire dans différentes régions. Entre autres tâches, elle a assumé la suppléance de la responsable de division.
Klazine van der Horst a étudié à Nimègue, Maastricht et Rotterdam. Elle est titulaire d’un master en sciences de la santé, en éducation en santé et en promotion de la santé, ainsi que d’un master en santé publique. Elle a obtenu son doctorat en 2009 à l’Université Erasmus de Rotterdam. Elle a ensuite effectué un post-doctorat à l’EPFZ dans le domaine du comportement des consommateurs.
« J’ai hâte de mettre mes connaissances et mon expérience au service du développement de la BFH et du département Santé », précise Klazine van der Horst. Elle entrera en fonction le 1er mai 2023 et succèdera à Urs Brügger, qui quitte la BFH.
Le département Santé
Le département Santé de la BFH est implanté à Berne et à Bâle et se répartit sur quatre domaines d’études : Nutrition et diététique, Sage-femmes, Soins infirmiers et Physiothérapie. Le département gère en outre l’Institut de politique et d’économie de la santé, le Centre de compétences en soins de santé participatifs, le Centre de compétences Interprofessionnalité et de la division Services de santé. Les domaines d’études des quatre professions de la santé proposent 4 cursus de bachelor et 4 cursus de master, des activités de recherche appliquée et de développement, ainsi que des formations continues et des prestations pour tiers.
En 2022, le département Santé comptait 1676 étudiant-e-s, dont 86 % de femmes. Il s’agit du plus grand département de la BFH. L’année dernière, le département a décerné 357 diplômes de bachelor, 91 diplômes de master et 217 diplômes de formation continue. Il compte environ 340 collaborateurs et collaboratrices.