BFH-HAFL et Nurissa révolutionnent la restauration pendant les pauses

21.05.2024 La Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL et Nurissa ont développé un nouveau concept d'évaluation des snacks et des boissons froides. Lancé sous le nom de nuri, ce label identifie des produits plus sains et plus durables. Cette innovation est une approche visant à rendre la restauration en entreprise plus responsable.

En collaboration avec la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de la Haute école spécialisée bernoise BFH-HAFL Nurissa, fournisseur de solutions de ravitaillement d’entreprises, a développé en exclusivité un concept d'évaluation des aspects de santé et de durabilité de tous ses snacks et boissons froides. Le chef de projet de la BFH-HAFL - le Dr Matthias Meier - a élaboré un modèle d'évaluation avec son équipe. « Le modèle se compose de plusieurs algorithmes basés sur les connaissances scientifiques les plus récentes », précise le Dr Matthias Meier. « Concrètement, plusieurs indicateurs relatifs aux aspects de santé et de durabilité sont calculés et évalués pour un produit. Ainsi, les consommateurs peuvent rapidement savoir si le produit est sain et durable par rapport aux d'autres produits ».
 

Joel Pauli (Directeur Nurissa SA), Dr Matthias Meier (Chargé de cours en sciences alimentaires durables), Nicole Witschi (Coach chez be-advanced et propriétaire Eco-Fit GmbH), Biagio Longhitano (Directeur adjoint / Responsable commercial Nurissa SA
Joel Pauli (Directeur Nurissa SA), Dr Matthias Meier (Chargé de cours en sciences alimentaires durables BFH-HAFL), Nicole Witschi (Coach be-advanced et propriétaire Eco-Fit GmbH), Biagio Longhitano (Directeur adjoint / Responsable commercial Nurissa SA)

Nuri - change the break

Le label nuri, récemment lancé, est une contribution à la santé et à la durabilité. Le label nuri health identifie un produit en fonction de ses ingrédients et de sa valeur nutritionnelle. Il est évalué par des points bonus et malus, par exemple un bonus pour les fibres et un malus pour le sucre. Le label nuri planet évalue la durabilité d'un produit en fonction de l'origine de ses ingrédients et de leur transformation. Pour ce faire, trois domaines d'influence - le potentiel de réchauffement climatique, la création de valeur locale et le risque de déforestation des forêts tropicales - sont analysés et évalués. 

L'assortiment comprend une centaine de snacks et de boissons froides de la catégorie en-cas et porte à chaque fois les labels nuri. « Nous offrons à nos clientes et clients la possibilité de déguster un snack plus sain et plus durable », explique Joël Pauli.
 

Travail d'équipe

Le projet nuri est né d'un travail d'équipe avec plusieurs partenaires. Pendant plus de deux ans, ils se sont engagés sans relâche et ont contribué à transformer une idée en concept et finalement en projet. La promotion économique du canton de Berne (be-advanced) et la Confédération (Innosuisse - Swiss Innovation Agency) soutiennent Nurissa dans cette transformation écologique qu'ils souhaitent mener ensemble. « Cette collaboration nous permet de promouvoir une alimentation plus responsable par nos distributeurs automatiques » ajoute Joël Pauli.

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Domaine: Life sciences + sciences alimentaires