- Communiqué de presse
Bramwell Kaltenrieder accède au poste de responsable de la formation continue du Département Technique et Informatique
11.06.2024 Bramwell Kaltenrieder prendra la direction de la formation continue au département Technique et informatique de la Haute école spécialisée bernoise BFH (BFH-TI) à partir du 1er octobre 2024. Il se projette dans l’avenir et considère l’orientation pratique éprouvée comme un facteur de réussite décisif.
Bramwell Kaltenrieder dispose d’une longue expérience dans l’enseignement et dans la gestion d’entreprise. Au cours des sept dernières années, il est intervenu dans de nombreux programmes CAS (Certificate of Advanced Studies) et a accompagné des étudiant-e-s dans leurs travaux de projet et de master. Il a également joué un rôle important dans le développement de différents cursus, notamment le Master of Advanced Studies (MAS) Leadership in Innovation & Technology.
«La formation continue du département Technique et informatique connait une histoire florissante», déclare Bramwell Kaltenrieder. «Je suis impatient de renforcer, avec mes collègues, la position de notre division sur le marché de la formation continue.» M. Kaltenrieder, qui deviendra également membre de la direction TI le 1er octobre prochain à titre de responsable de la formation continue, succède à Arno Schmidhauser, qui atteint l’âge de la retraite.
Grâce à sa longue expérience dans la gestion d’entreprise et en tant que fondateur de plusieurs entreprises à succès, Bramwell Kaltenrieder dispose d’un vaste réseau régional et national. Il a terminé sa première formation d’ingénieur en informatique à la BFH à Bienne avec mention. Ce cadre et entrepreneur dispose de connaissances approfondies dans les domaines du Digital Business, de la stratégie et de l’innovation. Il est ainsi parfaitement équipé pour façonner l’avenir de la formation continue dans le contexte de la transformation numérique.
L’orientation pratique comme facteur de réussite
Les points forts de la formation continue dans le domaine de la technique et de l’informatique – dont la transformation numérique, les technologies de l’information, l’innovation, le leadership, la science des données, la cybersécurité, la criminalistique numérique, la santé numérique et les affaires règlementaires – s’orientent vers les besoins actuels de l’économie et de la société.
Bramwell Kaltenrieder est convaincu que «le savoir-faire et l’expérience pratique de nos plus de 200 enseignant-e-s sont aujourd’hui – et seront demain encore – décisifs pour identifier les exigences de l’économie, de l’industrie et de l’administration publique et pour optimiser en permanence notre offre de formation continue».
Un bagage d’expertise et d’innovation pour l’avenir
La formation continue de la BFH-TI à Bienne doit son efficacité à la combinaison d’expertises dans les domaines de la technique, de l’informatique, de l’innovation et du management, d’une part, et au contact flexible et axé sur les personnes avec les étudiant-e-s d’autre part. Fondée sur des entretiens de conseil personnalisés, elle permet aux professionnel-e-s et aux cadres engagé-e-s de bénéficier d’un développement professionnel individuel de niveau universitaire. Bramwell Kaltenrieder aime se projeter dans l’avenir: «Nous poursuivrons l’accroissement de l’attractivité de nos cursus pour les étudiant-e-s dans les années à venir, de sorte qu’il sera encore plus facile de suivre une formation continue tout en exerçant une activité professionnelle à plein temps. Parallèlement, nous lancerons de nouvelles offres spécialement conçues pour les branches du pied sud du Jura.»