- Communiqué de presse
La BFH s’assure l’accès à un projet de coopération européen
28.06.2024 En concomitance avec neuf hautes écoles partenaires européennes, la Haute école spécialisée bernoise s’est portée candidate avec succès pour s’assurer des projets de coopération dans le domaine du développement durable des villes et des communes. La population et les PME du canton de Berne et du reste de la Suisse en profiteront également.
Pour la BFH, cette promesse est d’autant plus significative qu’à la suite de leur non-association aux programmes européens Horizon Europe et Erasmus+, les hautes écoles suisses ne bénéficient plus que d’un accès limité aux programmes d’encouragement de la recherche de l’UE et à l’espace européen de l’éducation. « Le fait que la BFH puisse participer sous cette forme à un consortium de hautes écoles au contenu passionnant est très précieux », déclare Sebastian Wörwag, recteur de la BFH. « Nous avons un besoin urgent d’accéder sans entrave au paysage européen de la formation et de la recherche. »
Depuis 2020, l’UE encourage les alliances internationales entre hautes écoles. Elle entend de cette façon les préparer à répondre aux exigences futures en encourageant la coopération aussi bien inter- et transdisciplinaire qu’internationale. Au total, l’UE a soutenu 50 alliances impliquant 430 hautes écoles jusqu’à présent, dont désormais l'alliance PIONEER, dont la BFH est membre.
Solutions dans le développement des espaces urbains
PIONEER rassemble des hautes écoles internationales prometteuses telles que l’Université Gustave Eiffel, l’Università di Venezia et la Technische Hochschule Köln. Les institutions partenaires associent des disciplines techniques, culturelles et sociales afin d’apporter des réponses aux questions urgentes dans le développement durable des espaces urbains. Cela couvre notamment des aspects de la durabilité sociale tels que la promotion de la santé et de la sécurité, mais aussi des défis écologiques et technologiques tels que l’approvisionnement en énergie et la mobilité. Il est notamment prévu de lancer des projets de recherche interdisciplinaires et des cursus d’études communs, de relier les équipes de recherche et les étudiant-e-s à la concurrence internationale, mais aussi aux partenaires de la région dans la politique, l’économie et l’innovation.
« Le développement durable de l’habitat fait partie de nos priorités stratégiques. « L’alliance internationale nous donne la possibilité d’échanger les meilleures pratiques entre les pays et de participer à l’élaboration de solutions transfrontalières. » « L’alliance internationale nous donne la possibilité d’échanger les meilleures pratiques entre les pays et de participer à l’élaboration de solutions transfrontalières. » L’alliance promet dans son sillage de profiter au développement durable dans le canton de Berne et au-delà.
Accès limité aux programmes de l’UE
En raison de la non-association de la Suisse à Horizon Europe et à Erasmus+, les hautes écoles suisses n’ont plus qu’un accès très limité à de nombreux programmes de l’UE. La situation politique actuelle désavantage et affaiblit fortement le paysage suisse de l’enseignement supérieur. L’appartenance à des alliances européennes est donc devenue d’autant plus importante pour l’espace suisse des hautes écoles.