- Communiqué de presse
Ute Seeling est nommée directrice de la HAFL
27.01.2020 Le conseil de la Haute école spécialisée bernoise BFH a choisi la nouvelle directrice de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL en la personne de Ute Seeling, qui dirige depuis 2007 l’institut allemand KWF, Kuratorium für Waldarbeit und Forsttechnik.
Prof. Ute Seeling a étudié les sciences forestières à l’Université de Fribourg-en-Brisgau et à l’EPF de Zurich. Elle obtient son doctorat à l’Université de Göttingen en 1992, puis son habilitation à Fribourg-en-Brisgau en 2001.
Ute Seeling possède une solide expérience dans la recherche scientifique et le domaine de la formation, notamment dans des fonctions dirigeantes. Depuis 2007, elle est à la tête du KWF, centre de compétences pour la foresterie, la technique forestière et la logistique du bois à Gross-Umstadt, près de Francfort. Cette institution unique en Allemagne est dédiée à la recherche appliquée sur la sécurité au travail, les techniques innovantes et les procédés écologiques. En parallèle, Ute Seeling est honorée du titre de professeur à l’Université de Fribourg-en-Brisgau dans la discipline foresterie.
Herbert Binggeli, recteur de la Haute école spécialisée bernoise, souligne les qualités de la future directrice : « Ses capacités de direction et ses compétences professionnelles ne sont plus à démontrer. Ute Seeling a l’habitude des problématiques interdisciplinaires à la croisée entre formation, recherche scientifique, économie et politique. Aujourd’hui déjà, elle fait partie du conseil consultatif de la division Sciences forestières de la HAFL et connaît donc l’institution et son environnement. »
« En tant que membre du conseil consultatif, j’accompagne depuis plusieurs années le développement de la division Sciences forestières de la HAFL. Je me réjouis de mettre mes connaissances et mon expérience au service de la haute école », déclare Ute Seeling.
Son entrée en fonction est prévue pour le 1er septembre 2020, date du départ à la retraite du Prof. Magdalena Schindler Stokar, directrice actuelle de la HAFL.