Donnerstags-Vortrag #68 L'importance culturelle et la conservation des poncifs de Gino Severini

Cette présentation discutera de la découverte inattendue des poncifs utilisés par Gino Severini pour le transfert du dessin sur les murs des églises de La Roche et de Sion.

07.03.2024, 17h–18h – HKB, Auditorium, Fellerstrasse 11, 3027 Berne et online

Une tête d'homme avec des cheveux longs et une barbe de profil, à gauche en dessin au trait, à droite en peinture murale.
À gauche: détail d’un des poncifs trouvés dans les archives de La Roche / à droite: le détail correspondant de la peinture murale représentant la Cène dans l’église de La Roche. Image: SUPSI

La présentation à consulter.

La découverte des poncifs de Severini a été une opportunité pour la compréhension de la technique picturale adoptée par l’artiste. Cette recherche s’inscrit dans le cadre du projet de recherche FNS «Gino Severini in Switzerland: mural paintings and catholic art revival of the Groupe de Saint-Luc». Ces objets fragiles, de grandes dimensions, contiennent des informations précieuses sur la méthode suivie par l’artiste pour la création de ses œuvres monumentales. La présentation illustrera en détail les poncifs et leur rôle en tant qu’outils de travail. Elle abordera également les défis liés à leur préservation et à leur diffusion. Cette expérience a mis en évidence la nécessité de partager les connaissances relatives à la préservation de ce type d’objets qui revêtent une importance non seulement en tant qu’éléments du patrimoine culturel, mais aussi en tant que preuves tangibles du processus artistique et créatif.

Intervenant·es: Francesca Pique, Carmen Effner, Nicola Gammaldi
Présentation: Carmen Effner
Host: Institut Materialität in Kunst und Kultur

La conférence sera donnée en allemand, en anglais et en français.

Fiche signalétique

  • Date de début 07.03.2024, 17h–18h
    Ajouter au calendrier
  • Lieu HKB, Auditorium, Fellerstrasse 11, 3027 Berne et online