Inauguration de nouveaux laboratoires de biomasse 9 janvier 2025

La Suisse poursuit l’objectif climatique zéro net d’ici 2050. La biomasse peut jouer un rôle important dans la transition énergétique. Afin d’étudier ce potentiel dans toute sa variété, la BFH-HAFL inaugure un nouveau hub de recherche en biomasse le 9 janvier 2025.

09.01.2025, 15h–18h – BFH-HAFL, Länggasse 85, 3052 Zollikofen

Fiche signalétique

  • Date de début 09.01.2025, 15h–18h
    Ajouter au calendrier
  • Lieu BFH-HAFL, Länggasse 85, 3052 Zollikofen
Eröffnung Biomasse-Labor BFH-HAFL

La Suisse poursuit l’objectif climatique zéro net d’ici 2050. La biomasse peut jouer un rôle important dans la transition énergétique. Afin d’étudier ce potentiel dans toute sa variété, la BFH-HAFL inaugure un nouveau hub de recherche en biomasse le 9 janvier 2025. L’objectif: exploiter les multiples possibilités de la biomasse, à la fois source d’énergie et source et réservoir de carbone, pour la transition énergétique et la protection du climat.

Le laboratoire de biomasse développe des installations de biogaz innovantes pour la ferme, qui peuvent directement transformer le lisier en biogaz sur place. La biomasse offre également le potentiel de remplacer les matières premières fossiles comme le pétrole dans l’industrie chimique. En outre, le hub de recherche sur la biomasse étudie les technologies d’émission négative (NET) qui fixent le CO₂ de manière pérenne.

L’inauguration a lieu dans le cadre du colloque «Utilisation efficiente de nos potentiels de biomasse», le 9 janvier 2025 à partir de 15 heures à la BFH-HAFL, Zollikofen.

Au programme des interventions passionnantes :

  • Michael Studer, professeur en produits chimiques et sources d’énergie renouvelables à la BFH-HAFL, sur les projets actuels et innovants du hub de recherche
  • Markus Aebi, député au Grand Conseil du canton de Berne, sur les conditions-cadres politiques pour la production et l’utilisation de la biomasse
  • Jan Backmann, F. Hoffmann-La Roche Ltd, sur la biomasse comme ressource de la future industrie chimique défossilisée
  • Ulrich Nyffenegger, chef de l’OEE du canton de Berne, sur le rôle de la biomasse dans le secteur de l’environnement et de l’énergie dans le canton de Berne.