L'engagement mondial en temps de crise : Quel est le rôle de la politique, de la culture et des sciences ?

Nous vivons dans un monde globalisé. Celui-ci nous offre de nombreux avantages, mais nous confronte également à de nombreuses crises. Elle pose la question de la contribution de la politique, de la culture et des universités à la résolution des défis mondiaux.

18.10.2023, 18h30 – Kornhausforum

L'expression "engagement global" (Global Engagement) est en train de devenir un concept clé en politique, dans la culture et dans le paysage universitaire. Les asymétries de pouvoir globales et la lutte pour la souveraineté d'interprétation politique sont au centre des préoccupations.

Comment les institutions politiques, culturelles, universitaires et de coopération internationale peuvent-elles penser et agir à l'échelle mondiale dans ces conditions ? Comment gèrent-elles par exemple la guerre d'agression russe contre l'Ukraine, comment mettent-elles en œuvre la neutralité climatique en leur sein, comment reflètent-elles les coopérations avec les institutions chinoises par exemple dans le cadre des tensions politiques croissantes entre l'Empire du Milieu et le monde occidental ?

Il s'agit de savoir ce que la politique, la culture et la science peuvent apporter à l'atténuation de la souffrance et comment elles pourraient concevoir ensemble et durablement les transformations sociales nécessaires à cet effet.

Table ronde avec :

La table ronde se déroulera en allemand.

Responsable :

Fiche signalétique