- News
Entrainer sa musculature respiratoire à titre individuel
19.05.2020 L’Institute for Human Centered Engineering HuCE de la Haute école spécialisée bernoise BFH, en collaboration avec l’ETH Zurich, l’Université de Zurich et d’autres partenaires, a élaboré un concept d’appareil d’entrainement respiratoire dernière génération pour Idiag AG. Le travail de cette équipe d’expert-e-s a permis de lancer avec succès sur le marché un entraineur des muscles respiratoires tout-en-un personnalisable.
Une personne dans un état calme effectue environ 20’000 cycles respiratoires par jour. Cette performance de pointe quotidienne, des activités épuisantes ou une maladie peuvent fatiguer les muscles respiratoires. Mais un entrainement ciblé de ces muscles permet d’éviter un tel épuisement. Pour renforcer les muscles respiratoires, promouvoir la santé et développer les performances sportives, l’Institute for Human Centered Engineering HuCE de la Haute école spécialisée bernoise BFH, en collaboration avec l’ETH Zurich, l’Université de Zurich et d’autres partenaires, a donc posé les bases permettant de développer un équipement d’entrainement dernière génération: l’Idiag P100.
La polyvalence technique, clé de la réussite
Sous la direction du Prof. Dr Volker Koch, la BFH et ses partenaires ont mis au point le modèle de l’appareil. Cette étape a consisté à concevoir le système, définir les exigences, élaborer la conception mécanique, l’électronique et le logiciel, sélectionner et intégrer des capteurs appropriés, et enfin développer un système de régulation du CO2 adapté.
Au sein de la BFH seule, de nombreux enseignant-e-s, assistant-e-s, collaborateurs et collaboratrices scientifiques ont pris part à l’aventure. En outre, plusieurs mémoires d’étudiant-e-s ont été consacrés à des défis spécifiques au projet. «Ce qui a rendu ce projet absolument passionnant, c’est la polyvalence des questions abordées sur le plan technique et des différentes approches et façons de penser de tous les expert-e-s», relève Volker Koch. Et l’engagement a porté ses fruits. «Le produit a été mis avec succès sur le marché par Idiag AG et a été nominé pour le prix FIBO INNOVATION & TREND AWARD 2020, décerné lors du plus grand salon mondial dédié au fitness, au bienêtre et à la santé», se félicite Volker Koch. La coopération fructueuse avec Idiag AG et l’ETH Zurich permet d’envisager aujourd’hui un autre projet de recherche et de développement.
Équipement tout-en-un individualisé
Ce qui rend ce nouvel entraineur des muscles respiratoires unique est le fait qu’il combine la musculation, l’entrainement de l’endurance et l’entrainement fractionné. Les différents modes d’entraînement surveillés peuvent être librement sélectionnés via l’écran tactile. En outre, l’utilisateur peut personnaliser automatiquement le protocole d’entrainement au moyen d’un simple test d’évaluation de ses muscles respiratoires. L’appareil d’entrainement respiratoire peut ainsi améliorer les performances physiques de personnes ayant des niveaux de forme différents.
L’appareil mesure le débit d’air, la pression et la teneur en dioxyde de carbone de l’air expiré. Deux clapets très sensibles mélangent l’air frais et l’air respirable usagé dans un rapport optimal. L’utilisateur n’encourt donc aucun risque d’hyperventilation, d’hypoventilation ou d’étourdissement.
Entrainement respiratoire et coronavirus
Les infections graves liées au COVID-19 provoquent un essoufflement que les muscles respiratoires tentent de compenser. Si l’infection pulmonaire est trop avancée, cela conduit à une insuffisance respiratoire qui oblige le patient ou la patiente à être ventilé-e artificiellement. Des études ont montré que la durée de la respiration artificielle peut être raccourcie grâce à un entrainement respiratoire. Cela signifie que l’entrainement respiratoire réduit le risque de complications possibles après la respiration artificielle et raccourcit la durée de l’hospitalisation.