- News
Outils pour la construction numérique
03.02.2021 Dès 2021, la méthode BIM sera la norme des projets immobiliers publics. Les entreprises seront amenées à intégrer la transition numérique dans leurs processus. Mais par où devront-elles commencer ? Dans le cadre de l’Initiative Forêt & bois 4.0, la Haute école spécialisée bernoise BFH a développé, à l’intention des entreprises, des outils d’aide à l’orientation et au positionnement pour la construction numérique.
Le potentiel décisif de la numérisation réside dans la contribution qu’elle peut apporter à la transparence des couts, à l’efficacité, au respect des délais et à la stabilisation des processus dans le secteur de la construction. Nombreuses sont aujourd’hui les entreprises qui, poussées par l’obligation BIM imposée par l’État, souhaitent prendre le virage numérique. Les nouveaux outils que sont la boussole et la feuille de route BIM leur apportent une aide à l’orientation, au positionnement et à la mise en œuvre dans le cadre de la construction numérique.
Boussole et feuille de route BIM : définir les objectifs, planifier et examiner la mise en œuvre
L’entreprise définit ses objectifs BIM et les saisit dans ladite boussole. En fonction du niveau de maturité de la formulation des objectifs BIM, le cercle concentrique indique les niveaux de maturité que les sept facteurs (technologie, traitement clients/fournisseurs, indice, ressources humaines, marketing, cadre et facteurs juridiques) nécessaires pour réaliser l’objectif doivent atteindre. Une action est requise en cas d’écarts importants entre la situation réelle et la situation souhaitée. Tous les secteurs de la boussole BIM sont enregistrés sous forme de feuille de route avec un axe temporel correspondant à l’objectif BIM. Les champs d’action peuvent être saisis par ordre chronologique et contrôlés périodiquement au moyen de jalons.
Carte nationale suisse de la formation BIM
L’un des principaux facteurs de succès de la transition numérique est la main-d’œuvre. L’aptitude de toute l’équipe en matière de planification et de fabrication numériques, mais aussi de montage, lui est associée par des formations compétentes et reconnues. La carte nationale de la formation BIM donne un aperçu des formations et formations continues actuellement proposées en Suisse.
Portrait des organes et des relais du BIM en Suisse
Le portrait des organes et des relais du BIM permet de visualiser les organisations, fédérations, comités de normalisation, associations, unités de recherche, centres de formation et entreprises qui, dans le paysage économique, jouent un rôle majeur dans la construction numérique.
La boussole BIM, la feuille de route BIM, le portrait des organes et des relais du BIM, le tableau complémentaire ainsi que la carte nationale suisse de la formation BIM sont à la disposition des entreprises. Ces outils peuvent être téléchargés sur le site de l’Initiative Forêt & bois 4.0.
La BFH est une organisatrice accréditée de cours buildingSMART
Grâce au « Programme de Certification Professionnelle » de buildingSMART International, la BFH est en mesure d’offrir des cours de formation continue standardisés et reconnus à l’échelle internationale. À l’issue de cette formation, le certificat « Qualification individuelle » de buildingSMART sera délivré aux diplômé-e-s. Il atteste les connaissances de base de la méthode BIM.
Initiative Forêt & bois 4.0
L’initiative Forêt & bois 4.0 promeut, accompagne et soutient l’industrie forestière et du bois dans la profonde mutation amorcée par la transition numérique. Cette aide revêt la forme d’une sensibilisation et d’un transfert de connaissances, mais aussi d’une mise au point d’outils concrets, notamment avec le concours actif de huit associations professionnelles, soixante entreprises et quinze natifs du numérique. L’initiative bénéficie du soutien de la Confédération dans le cadre du plan d’action bois (2017–2020). Les entreprises et organisations impliquées y contribuent elles aussi financièrement, au même titre que la BFH et ses partenaires.