- News
Journée de la Haute école spécialisée bernoise 2022 : BFH entrepreneuriale – Le futur est à nous !
03.11.2022 Fondateurs et fondatrices, start-up et spin-off : voilà les termes qu’on associe spontanément à l’entrepreneuriat. Pourtant, derrière le slogan « haute école entrepreneuriale » se cachent bien d’autres aspects, comme l’a montré la Journée de la BFH 2022.
Un système robotisé qui peut être reparamétré de manière flexible par des professionnel-le-s de l’industrie sans recourir à des connaissances en programmation, un personnel soignant hautement qualifié qui assume des tâches médicales et qui s’oppose ainsi à la pénurie de personnel qualifié et à l’augmentation des couts dans le secteur de la santé : ces deux exemples illustrent la manière dont la BFH encourage l’esprit d’entreprise et l’action entrepreneuriale par un soutien ciblé auprès des étudiant-e-s, des alumni et des collaborateurs et collaboratrices.
« BFH entrepreneuriale – Le futur est à nous ! » : telle était la devise de l’édition 2022. Et pour y répondre, des créateurs et créatrices d’avenir prospères figuraient au cœur de l’évènement. À commencer par le pionnier du vélo Thomas Binggeli, qui travaille depuis plus de 20 ans en étroite collaboration avec la BFH dans le domaine de la technique des batteries ou sur un groupe motopropulseur. Ou encore l’entrepreneur en construction bois Michael Schaer, qui mise sur la coopération avec la BFH, dont il est lui-même un alumnus, pour numériser le secteur.
La BFH génère une mosaïque d’initiatives entrepreneuriales, et bien plus encore. Trois exemples tirés du domaine de l’alimentation ont illustré comment la BFH change la donne et aide à réorienter durablement les règles du jeu de branches et de systèmes entiers. Cela commence au laboratoire d’innovation « Urban Future Lab », qui teste de nouvelles formes d’alimentation, de cohabitation et de collaboration, et passe par une initiative visant à faciliter la création de coopératives alimentaires. Autrement dit : aider des groupes de ménages à pouvoir commander des denrées alimentaires en grandes quantités et directement auprès de producteurs régionaux. Et cela s’étend à la sensibilisation du public au « Planetary Health Diet », qui vise à permettre une alimentation saine tout en respectant le climat, selon la devise : « Si nous protégeons l’environnement, nous protégeons la santé ».
Le rôle essentiel joué par la BFH dans l’écosystème bernois de l’innovation a été souligné par le conseiller d’État Christoph Ammann, à la tête de la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement, dans son intervention. En formant des spécialistes, la BFH apporte également une contribution notable aux initiatives entrepreneuriales et à l’économie bernoise.
Outre un solide bagage professionnel, les personnalités entrepreneuriales se distinguent par leur créativité, leur courage et leur charisme, comme l’a souligné le recteur de la BFH, Sebastian Wörwag. L’objectif de la BFH consiste à encourager encore davantage à l’avenir l’esprit d’entreprise et l’action entrepreneuriale des étudiant-e-s et des collaborateurs et collaboratrices.
Il est précisément porté par le nouvel Entrepreneurship Office, présenté par ses coresponsables, Christine Geissbühler et Lorenz Probst. Leur vision : faire en sorte qu’un nombre croissant d’entrepreneurs, de start-up et de spin-off sortent des rangs de la BFH, et que l’entrepreneuriat se révèle plus durable, plus social et plus féminin. La BFH œuvre pour des thèmes d’avenir fondamentaux tels que la durabilité, l’énergie et l’alimentation. Le message est clair : vous cherchez des collaborateurs et collaboratrices qui font bouger les lignes ou qui lancent des innovations ? Contactez l’Entrepreneurship Office de la BFH.
Enabling Innovation: So bringt die BFH Neues in die Welt
Changing the game: Die BFH verändert die Spielregeln
Gästestimmen vom BFH-Tag 2022: Unternehmerische BFH: So geht Zukunft