- Distinctions
Scrimber: Prix décerné à un produit de construction bois innovant
28.11.2022 Le projet de développement de Scrimber, un produit de construction bois innovant et durable, a remporté le premier prix dans le cadre d’un concours d’innovation et obtient un financement de CHF 50’000.–.
Une équipe de recherche de l’Institut des matériaux et de la technologie du bois IWH de la Haute école spécialisée bernoise BFH a développé le produit de construction bois innovant Scrimber dans le cadre d’un projet commun avec Timber Structures 3.0 AG et la société nouvellement créée Scrimber CSC AG. Le projet vient d’être récompensé par l’Office des forêts et des dangers naturels du canton de Berne dans le cadre du concours d’innovation «Laboratoire d’idées KliWa» et a obtenu le premier prix. À ce titre, l’entreprise reçoit CHF 50’000.–.
Produit en bois utilisé pour des structures porteuses
Scrimber peut assumer les mêmes fonctions que le béton armé dans la construction tout en présentant un bilan carbone nettement meilleur. En tant que matériau de construction, le bois offre de nombreux avantages: son traitement requiert relativement peu d’énergie; il n’émet pas de CO2 supplémentaire, contrairement aux matériaux à base de ciment; enfin, il permet de stocker dans le bâtiment une grande partie du CO2 que l’arbre a absorbé au cours de sa vie. Un produit répond déjà à ces critères: le bois lamellé-croisé CLT. Il est toutefois très prisé, et par conséquent relativement cher. À cela s’ajoute le fait que le rendement du bois n’est pas particulièrement élevé. Le produit Scrimber fait appel à une technologie d’usinage innovante, ce qui permet d’obtenir un rendement de bois proche de 100 %. En outre, des assortiments de moindre qualité, y compris le bois de récupération, doivent être utilisés pour la production.
Récompenser les projets innovants en matière d’économie forestière
Le concours d’innovation «Laboratoire d’idées KliWa» a été lancé pour rendre visible et promouvoir la créativité et la force d’innovation du secteur. En effet, le changement climatique confronte l’écosystème forestier à d’importants bouleversements et défis dont la résolution requiert de nouvelles idées.