- News
La BFH et l’Uni Berne fondent un club d’entrepreneuriat
13.06.2023 Des étudiant e s de la Haute école spécialisée bernoise et de l’Université de Berne fondent l’Entrepreneurship Club de Berne. L’objectif : promouvoir l’entrepreneuriat et la force d’innovation sur le site universitaire de la capitale. Cette collaboration se fonde sur la combinaison de l’applicabilité pratique qui caractérise la BFH avec les activités de recherche de l’Université de Berne et offre aux jeunes entrepreneurs et entrepreneuses une plateforme de choix pour la mise en œuvre de leurs idées.
Une bonne idée, c’est bien, et pourtant cela ne suffit pas. La commercialisation d’une idée et la création d’une entreprise passent également par un réseau performant. Des personnes qui, par leurs réflexions ou leur engagement, font avancer le projet. Afin de proposer une plateforme aux jeunes entrepreneurs et entrepreneuses, des étudiant‑e‑s de la Haute école spécialisée bernoise et de l’Université de Berne ont fondé l’Entrepreneurship Club Bern ECB (page en allemand). Leur objectif est de créer une plateforme où les idées innovantes rencontrent les compétences entrepreneuriales. « L’association entend offrir aux étudiant‑e‑s la possibilité d’expérimenter leurs idées. Mettre à leur disposition un espace qui leur permette d’exprimer ouvertement et sans crainte leurs pensées et leurs visions. L’Entrepreneurship Club se veut être un lieu de recherche et de partage d’inspiration et de motivation », explique Juliette Vincent. Cette jeune femme de 31 ans, qui étudie l’administration des affaires internationales à la BFH, est membre de la direction de l’ECB.
Réseau : ressource fondamentale lors de la création d’une start-up
C’est précisément lors de la création d’une start-up que surviennent de nombreuses questions, et que la possibilité de recourir à un vaste réseau de spécialistes et de personnes partageant les mêmes idées se révèle souvent limitée. « À côté de l’obtention des financements, la constitution de son équipe est généralement l’un des principaux défis. Trouver les partenaires et les cofondateurs et cofondatrices approprié-e-s pour mettre le projet sur pied est essentiel lors de la création d’une start-up. Un véritable challenge, en particulier pour de jeunes entrepreneurs et entrepreneuses », explique Juliette. Marco Henri, étudiant à l’Université de Berne et lui aussi membre de la direction de l’ECB, ajoute : « Le réseau est une ressource fondamentale pour les start-up. Pour être efficace, une équipe de fondateurs doit réunir des compétences complémentaires. Par le biais de l’Entrepreneurship Club, nous voulons accompagner les entrepreneurs et entrepreneuses sur la voie du succès. Nous encourageons ainsi l’entrepreneuriat et l’innovation sur le site universitaire de Berne. »
ECB : partenaires de l’idée au financement
L’ECB est cependant destiné à être plus qu’une simple plateforme d’échange. « Avec des interventions d’orateurs et d’oratrices invité‑e‑s, des ateliers et des évènements de réseautage, nous voulons donner à nos membres des pistes de réflexion et des outils décisifs pour réussir leur création d’entreprise », explique Juliette. Par ailleurs, il s’agit d’encourager des projets concrets. « L’un de nos projets phares est le programme d’accélération. Dans le cadre de ce programme, les “start-up de pré-amorçage”, c’est-à-dire les start-up qui en sont encore plus ou moins au stade de l’idée, sont prises par la main et accompagnées jusqu’à leur premier investissement. Le programme sera très instructif et permettra, je l’espère, à de nombreuses start-up de récolter leurs premiers lauriers », déclare Marco, plein d’optimisme.
BFH et Université de Berne : main dans la main au nom de l’innovation
Marco Henri, 20 ans, étudie la gestion d’entreprise et l’informatique à l’Université de Berne. Comme sa collègue Juliette Vincent, il est l’un des fondateurs du ECB. Ce n’est pas un hasard si l’Entrepreneurship Club a été fondé conjointement par des étudiant‑e‑s de la BFH et de l’Université de Berne. « Grâce à cette alliance, le réseau et, par conséquent, le rayonnement du club gagneront en importance. Les institutions soutiennent toutes deux le projet et apportent leur expertise », explique Juliette. « De plus, nous profitons de leurs contacts et de leurs relations avec d’autres organisations et institutions pertinentes, ce qui est synonyme de possibilités et de ressources supplémentaires. » La BFH et son approche pratique, et l’Université de Berne, avec son large éventail de domaines de recherche, se complètent parfaitement. Grâce cette collaboration, les membres de l’Entrepreneurship Club profitent à la fois de l’applicabilité pratique de la BFH et des activités de recherche variées de l’Université de Berne.
L’entrepreneuriat à la BFH
Le canton de Berne offre un écosystème dynamique pour l’innovation et la création d’entreprise. La BFH en constitue un partenaire actif, en dialogue permanent avec la société. Notre force d’innovation et notre potentiel de recherche doivent contribuer à trouver des solutions aux défis actuels. La BFH soutient et encourage de manière ciblée les étudiant‑e‑s, les alumni et les innovations des collaborateurs et collaboratrices. Notre objectif : faire en sorte qu’un nombre croissant d’entrepreneurs et entrepreneuses, de start-up et de spin-off sortent des rangs de la BFH, et que l’entrepreneuriat se révèle plus durable, plus social et plus féminin. C’est dans cette optique que s’inscrit la création de l’Entrepreneurship Office, qui a vu le jour en aout 2022 dans le cadre de l’initiative « Haute école entrepreneuriale ».