- News
La spin-off de la BFH NaturLoop présente Cocoboard® au Japon
21.02.2023 Daniel Dinizo, CEO et cofondateur de NaturLoop, a présenté la spin-off et son premier produit, Cocoboard®, en février 2023 à Kyoto lors de «nexCafé – Material Meetup». Cette série d’évènements offre aux chercheurs et chercheuses, aux start-ups et aux artistes suisses une plateforme leur permettant de présenter leurs projets à un public international.
En 2014, un projet de recherche visant à fabriquer des matériaux de construction durables à partir de fibres de noix de coco a été lancé à l’Institut des matériaux et de la technologie du bois IWH. Depuis, il a depuis donné naissance à la spin-off NaturLoop. Le premier produit de NaturLoop est sur le point d’être lancé sur le marché: les Cocoboard® sont des panneaux en fibres naturelles de coques de noix de coco additionnées à une colle biosourcée. Ils peuvent être utilisés dans la fabrication de mobilier et dans l’aménagement intérieur.
Daniel Dinizo, CEO de NaturLoop, a présenté Cocoboard® et la spin-off le 15 février 2023 à Kyoto lors de la série d’évènements «nexCafé - Material Meetup». Le timing de l’évènement était idéal: la spin-off, qui lorgne sur le marché asiatique, planche actuellement sur la construction de la première usine de Cocoboard® aux Philippines.
Hotspot pour l’innovation en Suisse
Inauguré en 2022, le nexCafé est une série d’évènements organisés par Swissnex au Japon. Swissnex est le réseau mondial suisse chargé de tisser des liens dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. Il soutient le rayonnement international de ses partenaires ainsi que leur participation à l’échange de connaissances, d’idées et de talents. Swissnex renforce ainsi la position de la Suisse en tant que pôle de l’innovation.
Les matériaux durables étaient au cœur de la manifestation du 15 février, qui regroupait des architectes, des designers, des chercheurs et chercheuses et des artisan-e-s. Dans un cadre décontracté, les intervenant-e-s ont présenté leur travail, puis ont eu l’occasion d’échanger avec les participant-e-s.