Bilan de la Journée nationale Futur en tous genres 2023

14.11.2023 Dans le cadre de la Journée nationale Futur en tous genres, qui s’est tenue le jeudi 9 novembre 2023, près de 140 enfants et jeunes des degrés 5H à 7H ont découvert les départements Technique et informatique et Architecture, bois et génie civil, ainsi que le TecLab de la Haute école spécialisée bernoise BFH à Bienne et à Berthoud.

Les départements Technique et informatique et Architecture, bois et génie civil ainsi que le TecLab de la Haute école spécialisée bernoise BFH ont ouvert leurs portes le 9 novembre à près de 140 enfants et jeunes, qu’ils ont initié au métier d’ingénieur-e en leur proposant des programmes passionnants. À l’occasion de la journée nationale Futur en tous genres, les jeunes participant-e-s ont pu s’immerger dans le monde des domaines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique) par le biais de différentes expériences.

Les jeunes ont fait leur choix parmi les ateliers suivants:

Informations complémentaires
 

En phase avec l’informatique, la technique et l’économie

Les technologies modernes ont un impact croissant sur nos vies. Le domaine Ingénierie de gestion de la BFH participe au développement de ces technologies et apprend à ses étudiant-e-s à les utiliser. Les jeunes ont obtenu un aperçu de cet univers lors de la Journée Futur en tous genres, découvrant d’au plus près les capteurs, créant leurs propres programmes et relevant les défis d’une simulation économique.

Construis ta propre éolienne

Avec un zeste d’habileté manuelle et la disposition à se salir les mains, les jeunes ont créé leur propre éolienne sous supervision. L’activité leur a permis de découvrir différentes phases de travail mécanique et de voir comment, étape par étape, se montait une petite éolienne à rotation rapide. Nous espérons que celle-ci fonctionnera encore dans quelques années.

Ton cube électronique

Les élèves ont plongé dans le monde de l’électronique et sont reparti-e-s avec leur propre cube électronique sous le bras à la fin de la journée. Les enfants ont découvert tout ce dont le cube est capable et à quoi il sert: mesurer, couper, souder, graver et bien d’autres choses encore. Dans cet atelier, il fallait se montrer habile et avoir la main sûre.

Une journée avec Yellow au pays des merveilles de la robotique

Dans le domaine de la mécatronique et technique des systèmes à Bienne, les élèves se sont immergé-e-s dans le monde de la robotique. Leur mission était d’aider le robot Yellow à sortir d’un labyrinthe. Pour ce faire, on les a invité-e-s à construire un outil dans le respect des instructions et à programmer Yellow pour le rendre apte à l’utiliser.

Conçois la ville du futur

Les architectes et les ingénieur-e-s civil-e-s ne planifient pas seulement des maisons d’habitation, mais aussi des écoles, des clochers, des autoroutes, etc. Leur travail ne consiste pas seulement à réfléchir aux moyens de construction, mais aussi à l’environnement et aux personnes qui feront usage de ces bâtiments plus tard. Dans le cadre de cette offre au TecLab de Berthoud, les filles ont découvert les multiples métiers de l’ingénierie et de l’architecture.

Des super-héroïnes du climat pour la conception web

Le changement climatique représente un sujet complexe, souvent noyé sous une avalanche de chiffres et d’informations. Les filles se sont associées pour programmer leur premier site internet. Pour cela, elles ont choisi un thème relatif au climat avant de planifier leur site. Elles ont ensuite laissé libre cours à leur imagination en décidant de son apparence et en créant des graphiques avant de les intégrer au site.

Atelier Architecture, bois et génie civil

Cet atelier était avant tout dédié à l’expérimentation. Les enfants ont testé eux-mêmes la pression que peuvent supporter différentes essences de bois et ont fabriqué des porte-clés conviviaux à partir d’échantillons de bois. Les jeunes ont joué au Jenga avec un robot, ont découvert les méthodes de travail des sciences naturelles et ont fabriqué leur propre savon. Le parc technologique et le laboratoire de chimie ont accueilli des ateliers et des expériences variés. Enfin, les enfants ont pu mettre leur habileté à l’épreuve en construisant une tour en bois aussi haute et stable que possible.

Comment un pont tient-il?

Les élèves ont appris ce qu’il faut pour qu’un pont «tienne» ou comment une tour en spaghettis résiste à un tremblement de terre simulé. On les a invité-e-s à construire des ponts et des bâtiments à l’aide de différents matériaux et à tester leur capacité de charge selon une approche ludique.