Cybathlon Challenges: l’équipe BFH-FAIR prend la 2e place

04.04.2023 Le 29 mars, les choses sérieuses ont commencé pour l’équipe BFH-FAIR: lors des Cybathlon Challenges, elle s’est mesurée à deux autres équipes dans la discipline «course avec robot d’assistance». Sa prestation était remarquable.

Deux épreuves, deux manches et une course contre la montre: lors des Cybathlon Challenges du 29 mars dernier, l’équipe BFH-FAIR a, pour la première fois, pu tester son système en mode compétition en affrontant l’équipe RSL de l’EPFZ et l’équipe EDAN du Centre allemand pour l’Aéronautique et l’Aérospatiale. Cette dernière travaille déjà depuis de nombreuses années au développement d’un système robotique d’assistance. Les tâches que Gabriela Pozzi, pilote de l’équipe BFH-FAIR, a dû réaliser étaient les suivantes: à l’aide de son robot d’assistance, saisir une pomme, la porter à sa bouche et la reposer, et déplacer des objets de formes diverses. Lors de la première manche, un petit dysfonctionnement logiciel a empêché la pilote de réussir les épreuves. Le deuxième tour a cependant commencé de manière prometteuse: Gabriela Pozzi est arrivée au bout de la première tâche en seulement 54 secondes, soit le meilleur chrono de la compétition. Malheureusement, le temps a manqué pour finir la deuxième tâche. L’équipe BFH-FAIR s’est ainsi classée deuxième.

Un échange précieux avec d’autres équipes

«La participation aux Challenges a été une expérience très positive », a déclaré Gabriel Gruener, le chef d’équipe, à l’issue de la compétition. « Nous avons mis sur pied notre système en seulement trois mois avec des composants disponibles dans notre laboratoire, et l’avons programmé avec des algorithmes très simples. Qui plus est, Gabi n’a pu effectuer que trois séances d’entrainement. Si l’on prend ces aspects en considération, nous n’avons pas démérité! Nous sommes en mesure de résoudre les deux épreuves du Cybathlon, mais pas encore assez vite. Nous avons maintenant du temps devant nous, jusqu’en octobre 2024. Nous pourrons implémenter toutes nos idées, perfectionner le système et effectuer des séances d’entrainement.» L’échange avec les autres équipes sur place a également été perçu comme très précieux. «Nous poursuivons tous le même objectif: développer des technologies qui simplifient le quotidien des personnes handicapées et leur permettent d’être plus autonomes».

Qu’est-ce que le Cybathlon?

Le Cybathlon est un projet à but non lucratif de l’EPFZ qui met au défi des équipes de développeurs d’universités, d’entreprises et d’ONG du monde entier de mettre au point des technologies d’assistance utilisables au quotidien, avec et pour des personnes handicapées.

Tenez-vous au courant de la participation de la BFH au Cybathlon en vous abonnant à notre infolettre.

En savoir plus