Début des études à la BFH-AHB sous le signe de la durabilité

22.09.2023 Le 18 septembre, près de 200 étudiant-e-s au total ont commencé leur formation au département Architecture, bois et génie civil de la Haute école spécialisée bernoise. La nouvelle volée des cursus de bachelor et ES s’est tout d’abord penchée sur la construction du futur lors d’une semaine d’introduction commune.

Nouvelle volée d’étudiant-e-s à la BFH-AHB

Sur les 145 nouveaux et nouvelles étudiant-e-s inscrit-e-s en bachelor, 47 ont choisi l’Architecture, 67 la Technique du bois et 31 le Génie civil. Au cours des prochaines années, ils et elles se formeront tou-te-s à la BFH-AHB pour devenir des spécialistes et des cadres très recherché-e-s, dans un cursus fortement axé sur la construction durable. Les filières de Master en Architecture, en Civil Engineering et en Wood Technology accueillent pour leur part 23 nouveaux et nouvelles étudiant-e-s. L’École supérieure du Bois Bienne amorce le semestre avec 27 professionnel-le-s dans la filière Technicien-ne diplômé-e ES en technique du bois et avec 25 futur-e-s chefs d’équipe charpentiers / cheffes d’équipe charpentières.

Semaine d’introduction AHB: pour une culture du bâti durable et un réseau solide

Depuis l’année dernière, les étudiant-e-s de l’École supérieure du Bois Bienne et de la Haute école spécialisée BFH-AHB commencent leur formation par une semaine d’introduction commune. Cette formule permet aux nouvelles et nouveaux arrivant-e-s d’obtenir un aperçu des différents domaines professionnels et de faire la connaissance de leurs collègues d’études, du corps enseignant et des équipes de recherche.

Après un premier contact avec les filières d’études, les étudiant-e-s en Bachelor en Architecture, Génie civil et Technique du bois, de même que les Technicien-ne en technique du bois se sont retrouvé-e-s mardi à Bienne pour la «Journée d’échange». En marge des exposés spécialisés sur des thèmes tels que la durabilité et l’économie circulaire, cette journée a offert en suffisance des occasions de discuter en groupes mixtes des défis de la construction sous différentes perspectives. Munie de ce bagage fraichement pourvu, la nouvelle volée s’est rendue à la Lenk, à Langnau ou à Brigue pour y passer le reste de la semaine.

Le mercredi, à cette Journée d’échange a succédé la «Journée de la recherche». Au cours de visites et d’excursions, les étudiant-e-s ont développé une compréhension commune de la culture du bâti, se sont familiarisé-e-s avec les dernières tendances de la construction et de la planification et se sont penché-e-s sur des thèmes de recherche.

La «Journée du travail de groupe» du jeudi a été consacrée à des approches de solutions pour différentes tâches, avec pour objectif de les développer à partir d’exemples concrets. L’accent a été mis partout sur les perspectives et les visions pour un environnement bâti durable: à Brigue, les étudiant-e-s ont élaboré des propositions techniques et conceptuelles pour valoriser certains lieux dans et pour la ville. Les solutions réunissaient les critères de durabilité sur toute la chaine reliant la société, l’environnement et l’économie. La Lenk a fortement mis aux prises les étudiant-e-s avec l’importance de la construction et de la vie dans une région alpine, aujourd’hui et à l’avenir. Leurs réflexions ont porté sur les liens avec le tourisme, la mobilité et les transports, l’architecture, l’énergie, l’eau et les déchets. À Langnau, le débat tournait autour de l’analyse et de l’évaluation des structures architecturales existantes sur place. Les futur-e-s ingénieur-e-s, technicien-ne-s et architectes ont généré des idées sur la manière dont ce lieu pourrait être modifié en vue d’un avenir durable et florissant.

Lors de la dernière journée, la «Journée de présentation», les étudiant-e-s ont soumis leurs ébauches de solutions et discuté en commun des potentiels aussi bien que des défis, et de ce qui mérite d’être retenu pour l’avenir.

Dès la semaine prochaine débuteront les cours dans les différentes filières. Le réseau établi reste en place et sera renforcé par des Special Week, des semaines de projet et minors pendant les études. Nous vous souhaitons à toutes et tous bonne chance, beaucoup de plaisir et de persévérance – cela en vaudra la peine!

En savoir plus