- News
Auto-Mate Robotics et Images parlantes passent un tour dans le cadre de STAGE UP
01.02.2023 Le 31 janvier dernier, à l’occasion du concours bernois de création d’entreprise STAGE UP, 24 jeunes entrepreneurs et entrepreneuses bernois es d’avenir ont présenté leur idée commerciale à un jury de professionnels. Lors de cette épreuve d’argumentaires éclairs, treize équipes se sont qualifiées pour la phase suivante du concours. Parmi elles, deux équipes en lien avec la BFH.
La start-up Auto-Mate Robotics de la BFH souhaite proposer des solutions innovantes pour rendre rentable la production automatisée de grandes et petites quantités. Elle développe des solutions qui permettent aux entreprises sans expérience en robotique d’acquérir les compétences nécessaires pour créer leurs propres solutions ad hoc. Lucas Renfer, Christian Wyss et Charly Blanc, les trois fondateurs de la start-up, ont déjà participé à des projets similaires en tant que collaborateurs du laboratoire de perception informatique et réalité virtuelle de l’Institute for Human Centered Engineering HuCE.
La startup Images parlantes, née d’un projet de recherche commun de la Haute école des arts de Berne et des départements Santé et Technique et Informatique de la BFH, est qualifiée pour le prochain tour. La startup développe un prototype d’aide à la communication numérique basée sur les images, qui permet de surmonter les barrières linguistiques en cas d’urgence pédiatrique. Grâce à cet outil, la communication entre les patient‑e‑s et les professionnel-le-s de la santé se révèle plus claire et plus efficace.
STAGE UP, le concours bernois de création d’entreprise est organisé par l’Entrepreneurship Center de l’Université de Berne. La Haute école spécialisée bernoise et be-advanced sont des partenaires de coopération de l’évènement. Les cinq meilleures équipes présenteront leur projet au public et au jury lors de l’Award Night, qui se tiendra le 16 mai 2023. Les trois premiers recevront, dans l’ordre, un prix de CHF 10 000.–, CHF 5 000.– CHF et CHF 3 000.–.