Concevoir et fabriquer facilement des objets complexes en bois

07.07.2023 Un plugin récemment publié pour le logiciel de modélisation 3D Rhinoceros permet de fabriquer plus facilement des formes libres complexes en bois. Miro Bannwart est à l’origine de ce projet. Il a développé le plugin au cours d’un travail de plusieurs années, commencé à l’époque de ses études à la BFH-AHB.

Créer des formes libres en bois génère des couts de fabrication importants, car les objets sont généralement réalisées à partir de pièces complexes et difficiles à produire. Pourquoi faire aussi compliqué, a pensé Miro Bannwart, alors étudiant en Architecture, et c’est ce qui l’a poussé, en 2017, à développer une extension pour le logiciel de modélisation 3D Rhinoceros dans le cadre de ses études de bachelor à la BFH. L’objectif: faire en sorte de pouvoir transformer, dès la conception numérique du projet, la forme de base complexe en pièces détachées aisées à produire. Au printemps 2023, le plugin, appelé Sawfish, a été publié sur les plateformes Food4Rhino et opensource sur GitHub. Il génère des géométries de fabrication simplifiées à l’aide de triangles et à partir de surfaces de forme libre complexes, qui peuvent être découpées aussi bien avec une fraiseuse CNC qu’avec une scie circulaire manuelle.

Ce plugin convivial découle de plusieurs projets menés dans le domaine de la construction numérique, sur lesquels Miro Bannwart a travaillé d’abord pendant ses études, puis, entre 2020 et 2023, en tant que collaborateur scientifique à l’Institut de l’économie numérique de la construction et du bois IdBH.

Grasshopper Plugin Agrandir l'image