- News
Un outil numérique pour faciliter l’utilisation intermédiaire des bâtiments vides
12.06.2023 Les utilisations intermédiaires augmentent l’attractivité d’un lieu et génèrent une plus-value pour la société tout en préservant la ressource que constitue le terrain à bâtir. Grâce à un système modulaire développé par une équipe de recherche de la BFH, les espaces et surfaces libres devraient à l’avenir pouvoir être réaménagés temporairement de manière simple et rapide. Le composant central du système est un outil numérique de planification et de visualisation.
Comment réaménager temporairement des bâtiments vides ou des espaces utiles en friche à l’aide de constructions simples et modulaires? C’est ce sur quoi se sont penché-e-s les scientifiques de l’Institut de la construction bois, des structures et de l’architecture IHTA de la Haute école spécialisée bernoise BFH dans le cadre du projet Innosuisse «àDisposition». L’objectif du projet consiste à insuffler une nouvelle vie à des espaces inutilisés et à leur conférer une valeur ajoutée écologique, économique et sociale tout en répondant au besoin de densification durable.
Planification numérique des constructions modulaires
Afin de faciliter la planification et permettre des cycles d’utilisation courts, l’équipe de recherche développe un configurateur: un outil de planification et de visualisation numérique. Grâce à lui, les client-e-s peuvent concevoir rapidement et facilement des modules individuels à partir de modules standardisés qui correspondent exactement à l’utilisation prévue. L’outil vérifie ensuite automatiquement la statique des modules et donne un feedback sur les couts ainsi que sur l’adéquation de l’isolation thermique et acoustique pour la pièce donnée. Comme le montage des constructions ne devrait nécessiter que deux personnes, l’outil génère également des informations sur le poids des différents éléments. Les calculs sont fondés sur une base de données détaillée des matériaux à laquelle on accède en arrière-plan. À la fin, les modules sont automatiquement exportés vers le logiciel CadWork pour que les données puissent être préparées pour la production, ce qui garantit un processus continu, de la conception à la production.
«àDisposition – Spaceship Planet Earth. Sustainable and temporary use of buildings and vacant sites through simple and modular structural measures» est un projet financé par Innosuoisse qui se déroulera jusqu'en juin 2025. Les partenaires du projet sont C2 Beat Cattaruzza GmbH, Beer Holzbau AG, Pius Schuler AG, Prona AG et Bauart Architekten und Planer AG.