- News
Thinkathlon Macolin 2023: un témoignage impressionnant du potentiel créatif
08.03.2023 Cette année, une vingtaine d’étudiant-e-s en bachelor du département Technique et informatique de la Haute école spécialisée bernoise BFH et de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM ont témoigné de leurs capacités créatives en présentant des projets pratiques et interdisciplinaires lors du Thinkathlon de Macolin. La devise de la semaine? Créatif, constructif, innovant!
L’objectif du Thinkathlon de Macolin consiste à résoudre un problème réel rencontré dans l’industrie du sport à l’aide de différentes techniques de créativité. Cette année, la mandante était l’entreprise bernoise SensoPro, qui a su poser un défi tout particulier aux étudiant-e-s dans le cadre de la semaine de cours: encourager les personnes à pratiquer une activité sportive sur leur lieu de travail afin de contribuer à promouvoir la santé en entreprise.
Des expert-e-s de l’enseignement et de la pratique de la BFH, de la HEFSM et de SensoPro ont accompagné les projets des étudiant-e-s. Échanger avec des intervenant-e-s externes lors du Thinkathlon de Macolin permet aux étudiant-e-s à la fois de développer leur réseau et d’élargir leurs compétences professionnelles.
Des solutions pratiques et innovantes grâce au design thinking
Pour répondre de manière créative à la problématique de SensoPro, les étudiant-e-s ont notamment utilisé la méthode du design thinking dans leurs groupes respectifs et mené des interviews qui ont débouché sur des idées innovantes. Les approches proposées portaient tant sur des solutions logicielles que sur des solutions matérielles. Le résultat s’est concrétisé sous la forme d’une esquisse, du développement de prototypes et de l’élaboration de modèles d’entreprise adaptés à ces derniers. Mais le processus n’a pas engendré que des idées de logiciels: les étudiant-e-s ont également rendu les solutions matérielles tangibles au moyen de constructions en métal et en bois. La présentation de leurs solutions pratiques à l’entreprise mandante a constitué le point d’orgue de l’évènement.
La clé du succès commun du Thinkathlon de Macolin? Une bonne ambiance, une collaboration constructive, et une pensée innovante et orientée vers les solutions des étudiant-e-s.