PIONEER : les PME et les villes de la région de Berne doivent tirer parti de l’alliance universitaire

08.09.2023 Fin 2022, la BFH a rejoint l’alliance universitaire européenne PIONEER. Actuellement, les recteurs et rectrices des dix universités participantes se réunissent à Paris. La contribution de la BFH à PIONEER porte, aujourd’hui, sur son savoir-faire en matière d’approvisionnement énergétique urbain. Corina Caduff, vice-rectrice Recherche, et Jochen Schellinger, vice-recteur Enseignement, expliquent dans cet entretien quelles sont les autres coopérations prévues et l’importance de l’alliance pour la BFH et le paysage suisse de l’enseignement supérieur.

Pourquoi la coopération internationale dans la recherche et l’enseignement revêt-elle une importance aussi considérable ?

Corina Caduff : Par suite de l’exclusion de la Suisse d’Horizon Europe, le paysage suisse de l’enseignement supérieur risque de se faire distancer à l’échelle internationale. Comme nous ne pouvons pas contribuer directement à la solution politique nécessaire, il est d’autant plus important que nous veillions nous-mêmes à ne pas rater le train du développement international en recherchant et en organisant des partenariats adéquats.

 

Jochen Schellinger : Ajoutons à cela la mondialisation du monde du travail et de l’environnement professionnel. Les compétences linguistiques, que ce soit lors d’échanges interculturels ou dans le cadre d’une activité professionnelle dans un contexte international, représentent donc pour nous des « Future Skills » que nous entendons transmettre à nos étudiant‑e‑s.

Par suite de l’exclusion de la Suisse d’Horizon Europe, le paysage suisse de l’enseignement supérieur risque de se faire distancer à l’échelle internationale.

Corina Caduff
Corina Caduff vice-rectrice Recherche

Qu’est-ce qui rend l’alliance PIONEER si spéciale ?

Corina Caduff : Son accent thématique et sociétal. L’alliance place le développement des espaces urbains au centre de ses préoccupations. Il s’agit de promouvoir sur le terrain des écosystèmes économiques durables et inclusifs. Nous nous engageons dans ce but en collaboration avec la politique, l’économie et le milieu bernois de l’innovation. À cet égard, PIONEER permet d’échanger avec des universités partenaires, ce qui constitue une valeur ajoutée considérable.

 

Jochen Schellinger : Exactement ! L’idée d’un espace européen intégré de l’enseignement supérieur est déclinée dans PIONEER au niveau des universités participantes. L’objectif est de mettre en place une haute école européenne fondée sur la coopération. Celle-ci doit d’une part développer les échanges entre les universités participantes et d’autre part proposer des enseignements communs. À long terme, on peut même imaginer des diplômes européens que PIONEER délivrerait en tant qu’université virtuelle.

Du point de vue de la recherche et de l’enseignement, quelle est la plus-value de PIONEER pour la BFH et le canton de Berne ?

Corina Caduff : S’agissant de la recherche, nous sommes responsables du domaine « Energy in the Cities ». Nous procédons actuellement à la prise de contact entre les groupes de recherche correspondants dans différentes universités PIONEER. Grâce à PIONEER, l’accès de la BFH aux consortiums de recherche internationaux est facilité. Mais la BFH ne doit pas être la seule à profiter de l’alliance. Nous voulons aussi que, par exemple, les PME de la région bernoise ou les autorités municipales trouvent leur compte par le biais de projets internationaux.

 

Jochen Schellinger : PIONEER rend la BFH – et par la même occasion ses professeur‑e‑s et ses étudiant‑e‑s – plus internationale et plus compétitive. L’adhésion à une alliance européenne dégage des potentiels matériels, culturels et innovants qui, par l’entremise des étudiant‑e‑s et des professeur‑e‑s, déploient directement et indirectement leurs effets dans le canton et en Suisse. Ainsi, les connaissances acquises dans le cadre de travaux de projets d’étudiant‑e‑s peuvent être directement intégrées dans les entreprises qui emploient nos étudiant‑e‑s, ou mener à la création d’offres d’études internationales, ouvertes aux étudiant‑e‑s de toute la Suisse.

La BFH ne doit pas être la seule à profiter de l’alliance. Nous voulons aussi que, par exemple, les PME de la région bernoise ou les autorités municipales trouvent leur compte par le biais de projets internationaux.

Corina Caduff
Corina Caduff vice-rectrice Recherche

Existe-t-il des exemples concrets où la BFH est engagée dans l’enseignement dans PIONEER ?

Jochen Schellinger : Les premières offres de cours numériques des universités PIONEER sont déjà ouvertes et peuvent être suivies par les étudiant‑e‑s des universités partenaires, par exemple comme matière à option. Mais il ne s’agit là que des premiers pas : nous étudions actuellement les possibilités de coopération avec certaines universités de l’alliance dans le cadre de nos cursus de master en anglais, par exemple sous forme d’échanges d’étudiant‑e‑s ou de double diplôme.

Que signifie pour vous, personnellement, la collaboration au sein de PIONEER ?

Corina Caduff : Selon moi, on ne peut jamais avoir assez d’expérience internationale. L’accès à d’autres cultures d’enseignement et de recherche, à une plus grande diversité, à de nouvelles ressources, à une plus grande expérience de collaboration, à un élargissement général des horizons… Ce sont autant de pratiques culturelles pour lesquelles l’internationalisation vaut son pesant d’or.

 

Jochen Schellinger : PIONEER est une occasion unique d’échanger avec un grand nombre de hautes écoles spécialisées et d’universités sur les innovations dans l’enseignement et le développement d’offres d’enseignement présentant un grand potentiel d’avenir. Les contacts humains qui en résultent sont essentiels pour moi et pour mon travail à la BFH. En outre, nous envoyons un signal particulièrement précieux en ces temps difficiles en direction de l’intégration européenne.

Porträtaufnahme von Corina Caduff und Jochen Schellinger im Gespräch mit Christian Schultz. Agrandir l'image
Jochen Schellinger, vice-recteur en charge de l'enseignement, et Corina Caduff, vice-rectrice en charge de la recherche, expliquent dans une interview l'importance de l'alliance universitaire PIONEER pour la BFH et le paysage suisse des hautes écoles.

Qu’est-ce que PIONEER ?

L’UE encourage les alliances internationales entre hautes écoles. Elle entend ainsi mettre en œuvre des stratégies à long terme de transfert de connaissances dans l’espace européen de l’enseignement supérieur en encourageant l’union des forces. Pioneer a été fondée en 2020.

Elle rassemble aussi bien des universités que des hautes écoles spécialisées, telles que l’Université Gustave Eiffel, l’Iscte University Institute of Lisbon et la Technische Hochschule Köln. Tous les membres de PIONEER peuvent se prévaloir de spécialisations à la fois techniques, culturelles et sociales. L’alliance occupe donc une place de choix pour contribuer de manière significative à l’aménagement social durable des espaces urbains.

L’adhésion à PIONEER offre à la BFH de nouvelles opportunités de se mettre en réseau et de se positionner dans l’espace européen de l’enseignement supérieur. Cette alliance revêt une signification d’autant plus importante que les hautes écoles suisses ne bénéficient plus que d’un accès limité à l’encouragement de la recherche de l’UE après la rupture des négociations avec cette dernière.