- News
Transformer un déchet en matériau de construction durable
22.12.2023 La brique de chanvre est un matériau de construction durable, produit également en Suisse. Sa production passera à l’avenir par l’utilisation de la chènevotte, déchet généré en grandes quantités par les agriculteurs et agricultrices suisses. Une équipe de recherche de la Haute école spécialisée bernoise BFH étudie à cette fin des variétés de chanvre cultivées en Suisse afin de mieux comprendre leurs propriétés mécaniques.
L’extraction de fibres de chanvre – destinées par exemple à la fabrication de textiles, de papier ou de matériaux isolants – génère un déchet appelé chènevotte. Celui-ci peut être transformé en briques de chanvre à l’aide d’un liant minéral tel que la chaux. La brique de chanvre est un matériau de construction durable qui se caractérise par sa robustesse et sa capacité à réguler l’humidité et à isoler. Les producteurs suisses de briques de chanvre dépendent de chènevotte importée, alors que les agriculteurs et agricultrices suisses en produisent de grandes quantités sous forme de déchets. Aujourd’hui, l’utilisation du matériau local échoue principalement en raison de l’absence d’informations systématiques sur les propriétés de la chènevotte et son traitement ultérieur pour la production de briques. Une équipe de recherche de la Haute école spécialisée bernoise BFH ambitionne de faire évoluer cette situation et a lancé un projet destiné à montrer comment la chènevotte de production suisse peut servir d’alternative viable et écologique pour la production de briques de chanvre. Pour ce faire, elle étudie les variétés légales de chanvre cultivées en Suisse afin de comprendre leurs propriétés mécaniques et leur influence sur les caractéristiques des briques.
Combiner le savoir agricole et la science des matériaux
Ce projet est le fruit d’une collaboration interdisciplinaire entre des équipes de recherche du département Architecture, bois et génie civil AHB et de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL. Du côté de l’économie, il intègre la société Hanfhandwerk GmbH et la coopérative Glärnisch Textil. En combinant le savoir agricole et la science des matériaux, les équipes pourront acquérir une compréhension globale de l’influence des pratiques agricoles sur la qualité des matériaux. Le projet a le potentiel de stimuler la croissance d’un nouveau secteur axé sur la transformation durable du chanvre et d’attirer les investisseurs et les entreprises comme partenaires.