- News
Emily Thompson remporte le prix de l’innovation Ypsomed
11.01.2023 Lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée hier, Emily Thompson a reçu un prix de l’innovation Ypsomed. À l’Institute for Human Centered Engineering HuCE de la BFH, elle développe en équipe un système qui rend l’implantation de stimulateurs cardiaques plus sûre.
Emily Thompson, collaboratrice scientifique à l’Institute for Human Centered Engineering HuCE de la BFH, et l’équipe de l’institut ont reçu un prix de l’innovation Ypsomed lors de la cérémonie qui s’est tenue hier au Casino de Berne. Cette distinction récompense un projet, qui consiste à développer un système améliorant la sécurité lors de l’implantation d’électrodes de stimulation cardiaque grâce à une assistance visuelle tridimensionnelle en temps réel pendant l’opération. Emily Thompson s’est classée au 2e rang et se voit décerner un prix d’un montant de CHF 30'000. L’argent sera directement investi dans sa nouvelle start-up avec laquelle elle compte lancer le système Pace Locator sur le marché.
À propos du projet
Lors de l’implantation d’un stimulateur cardiaque, les électrodes sont placées avec une précision insuffisante dans environ 30% des cas. En cause: les technologies d’imagerie actuelles, qui ne peuvent représenter la position des électrodes qu’en 2D pendant l’opération. Il y a environ 12 ans, le cardiologue et médecin-chef Rolf Vogel des Hôpitaux de Soleure et le professeur Marcel Jacomet de l'Institute for Human Centered Engineering HuCE de la BFH ont lancé ensemble le projet de recherche visant à visualiser en 3D le potentiel d'activation sur le cœur. Depuis, le projet a évolué et se concentre actuellement sur les applications de stimulation cardiaque, pour lesquelles la technologie peut être utilisée pour un placement plus précis des électrodes de stimulation cardiaque. Au sein de l'équipe de projet, de nombreux collaborateurs scientifiques, plusieurs doctorants* et enseignants ont travaillé durant cette période sur différents projets Innosuisse et FNS de plus grande envergure. Le mérite d'Emily Thompson revient non seulement à la recherche, mais aussi aux travaux pour l'autorisation en tant que dispositif médical et surtout au transfert du projet de la recherche à l'industrie, respectivement à une spin-off.
À propos du prix
Le prix de l’innovation Ypsomed récompense des équipes entrepreneuriales ou des individus qui intègrent les besoins du marché dans leurs activités scientifiques et qui cherchent à transformer leurs projets innovants en produits ou en services commercialisables.