Réaccréditation réussie : la BFH se voit confortée dans sa stratégie axée sur la qualité

01.10.2024 Le 20 septembre 2024, la Haute école spécialisée bernoise a été réaccréditée sur le plan institutionnel. Le groupe d’expert e s chargé de l’évaluation a décerné une très bonne note à la BFH, qui devient ainsi la première haute école spécialisée de droit public en Suisse à être accréditée institutionnellement pour la deuxième fois depuis l’entrée en vigueur de la loi (2015). Elle obtient ainsi un important label de qualité reconnu aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.

Dans son rapport, le groupe d’expert-e-s de l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance de la qualité (AAQ) décrivent la BFH comme « une haute école en plein essor et animée d’une belle énergie positive ». Le fait que la BFH se positionne avec dynamisme comme contributrice aux thèmes de société est apparu clairement à plusieurs reprises au fil du processus.

« La réaccréditation en tant que haute école reconnue par la Confédération est d’une importance capitale pour nous », a souligné le recteur de la Haute école spécialisée bernoise, Sebastian Wörwag, avant d’ajouter : « Les appréciations positives du groupe d’expert‑e‑s nous confortent dans notre stratégie axée sur la qualité ».

Des objectifs clairs, en seulement deux éditions

« La BFH dispose d’une stratégie globale cohérente avec des objectifs et des principes directeurs clairs qui imprègnent la haute école et ses membres », a souligné le groupe d’expert-e-s. La volonté d’accroitre la mise en réseau et la perméabilité entre les départements, de compléter l’approche disciplinaire par une perspective globale sur des thématiques transversales et d’apprendre davantage les un-e-s des autres dans le domaine des structures et des processus est manifeste. La BFH dispose d’une « culture de la qualité vécue ».

En seulement deux éditions, la BFH a obtenu un résultat remarquable, avec deux seuls bémols à la clé : les expert-e-s ont en effet déploré l’absence de concept d’évaluation de l’offre de services et des lacunes dans la communication de la stratégie qualité. La BFH a désormais 18 mois pour optimiser ces deux critères. Par ailleurs, le rapport formule six recommandations utiles pour la prospérité de la BFH.

Le chemin vers l’accréditation

La Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) stipule que l’accréditation institutionnelle est une condition préalable au droit à l’appellation et à l’octroi de contributions fédérales et intercantonales. L’accréditation facilite en outre la reconnaissance nationale et internationale pour les scientifiques, le corps enseignant et les étudiant-e-s. L’accréditation est valable pour une durée de sept ans, après quoi un renouvellement est prévu.

La procédure d’accréditation à la BFH a été menée par l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance de la qualité (AAQ) et comprend entre autres un rapport d’autoévaluation avec toutes les activités de la BFH et une visite sur place par le groupe d’expert-e-s externes. C’est sur la base de cette expertise que le Conseil suisse d’accréditation a accordé l’accréditation. La BFH est ainsi accréditée jusqu’en 2031.