Bern Racing Team BRT: rétrospective de la saison 2024

11.09.2024 Bern Racing Team tire un bilan positif de la saison écoulée. Bien qu’elle n’ait pas été épargnée par les incidents techniques et mécaniques, l’équipe composée d’étudiant-e-s de la BFH-TI a accroché un total de 2 places sur le podium à son palmarès et établi son nouveau record dans la catégorie «Skid Pad».

Chaque année, des étudiant‑e‑s du monde entier s’affrontent dans le cadre des compétitions Formula Student au volant de voitures de course électriques de fabrication maison. Véhicule utilisé par les étudiant‑e‑s de la BFH-TI tout au long de la saison écoulée, Sajetta – qui signifie éclair en romanche – est le fruit de près d’une année de planification, de conception, de construction et de tests. Il a été présenté par Bern Racing Team (BRT) à ses quelque 80 sponsors début juin, au Dynamic Test Center (DTC) de Vauffelin.

Podiums en Valais, devant le public suisse

Lors du coup d’envoi de la saison, à la mi-juillet dans la vallée de Conches, Sajetta s’est distingué en se classant respectivement 2e et 3e dans les catégories «Skid Pad» (parcours en huit) et «accélération». Malheureusement, une panne électronique a contrecarré les plans de l’équipe: le bolide a dû abandonner la course lors de l’épreuve d’endurance et n’a pas pu prendre le départ de l’autocross. En revanche, le véhicule a bien maitrisé le contrôle du design et décroché une belle quatrième place dans la discipline «BPP» (présentation du plan d’affaires).

Record interne en Hongrie

À peine la campagne hongroise lancée, BRT a dû s’en remettre entièrement à elle-même et à son savoir-faire pour résoudre ses problèmes. En effet, en raison de soucis techniques, les étudiant‑e‑s ont improvisé pour leur bolide un mode d’entrainement à trois roues motrices. Les épreuves statiques se sont bien passées, l’équipe enregistrant notamment sa meilleure performance à ce jour sur l’épreuve de compréhension des coûts. C’est toutefois lors des épreuves dynamiques que Sajetta a excellé, établissant un record interne de Skid Pad et réalisant de superbes performances en accélération et en autocross. Et ce, malgré un système d’entrainement défectueux ! Malheureusement, l’équipe a constaté une défaillance de la boite de vitesses pendant l’épreuve d’endurance, lors du changement de pilote. Un abandon était hélas, inévitable.

FS Allemagne

Après avoir résolu leurs problèmes de motorisation, l’équipe disposait de nouveau de ses quatre roues pour affronter les meilleures équipes de Formula Student en Allemagne, sur le circuit de Hockenheim. La compétition a démarré en beauté, avec Sajetta qui a passé tous les contrôles techniques du premier coup, et l’équipe qui a atteint la finale du Business Plan, terminant à la quatrième place. Sajetta a également marqué de très bons points en «Skid Pad»et en Accélération. Malheureusement, la piste accidentée du FSG a endommagé sa suspension en carbone. Toutefois, après 24 heures de travail acharné pour reconstruire la suspension en acier, Sajetta était de retour sur la piste pour l’Autocross. Finalement, ils ont terminé leur première épreuve d’endurance de la saison, une véritable victoire après les nombreuses difficultés des dernières semaines.

FS Italie

L'équipe Bern Racing s'est ensuite dirigée vers l'Italie pour rejoindre l'Autodromo Riccardo Paletti. Après avoir obtenu le plus grand total de points de l'histoire de l'équipe lors des épreuves statiques, la dynamique s'est poursuivie! Les événements dynamiques se sont déroulés sans aucun problème technique, confirmant que toutes les réparations effectuées pendant la saison avaient porté leurs fruits. Sajetta a enregistré son meilleur temps de la saison, avec une accélération en 3,72 secondes! Toutefois, lors de l'autocross, en raison d’un pic de puissance de 0,1 kW, les deux meilleurs temps ont été annulés. Confiants dans la performance de la voiture, l'équipe s'est ensuite lancée dans l'épreuve d'endurance. À la fin du relais du premier pilote, la pluie a commencé à tomber, obligeant l'équipe à changer de pneus. Le pit stop a été réussi, mais la pluie a empêché l'équipe de réaliser des temps compétitifs.

Rendez-vous les 20 et 21 septembre pour découvrir le projet BRT

Tant Sajetta que les travaux de diplôme en rapport avec BRT seront présentés au public les 20 et 21 septembre prochains dans le cadre du Techday et des 30 ans du Dynamic Test Center AG (DTC). L’évènement se tiendra à Vauffelin. Nous nous réjouissons de vous y accueillir!