- News
Classement de durabilité du WWF : une place de choix pour la Haute école spécialisée bernoise
08.11.2024 Dans la comparaison des hautes écoles suisses, la BFH occupe la première place parmi les neuf hautes écoles spécialisées examinées.
« La BFH se veut une haute école engagée, notamment en matière de développement durable. Ce résultat remarquable confirme cette ambition. Nous nous engageons avec force dans l'enseignement, la recherche et en collaboration avec la société civile pour atteindre les objectifs mondiaux de développement durable », déclare le recteur de la BFH, le professeur Sebastian Wörwag.
Étude de référence parmi les HES suisses
Depuis 2017, le WWF Suisse étudie régulièrement la manière dont les hautes écoles intègrent la durabilité dans leurs processus, leurs structures ainsi que dans la recherche, l'enseignement et l'exploitation. Selon cette quatrième étude, la BFH s'est progressivement établie ces dernières années comme référence parmi les hautes écoles spécialisées en matière de durabilité.
Roadmap climatique 2030 exceptionnelle
La BFH se distingue positivement, entre autres, par sa Roadmap climatique 2030. Celle-ci prévoit en effet une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre de plus de 60 % d'ici 2030 grâce à 30 mesures concrètes dans les domaines des bâtiments, de la restauration, de la mobilité, de la sensibilisation et de l'informatique. Le WWF salue le fait que la démarche de la BFH repose sur une base de données claire et soit suivie de manière cohérente grâce au reporting GRI.
Accent sur la durabilité dans l'enseignement et la recherche
La BFH marque également des points en mettant clairement l'accent sur la durabilité dans la recherche et l'enseignement. « Actuellement, 550 projets de recherche contribuant aux objectifs de durabilité de l'ONU sont en cours », explique Manuel Fischer, responsable du champ thématique stratégique Développement durable. « Dans l'enseignement, 13 filières d'études et 13 formations continues MAS et CAS, entre autres, sont explicitement axées sur le développement durable. Nous proposons également diverses offres de soutien pour encourager l'engagement des étudiants en faveur du développement durable. » Dans son évaluation, le WWF loue également le fait que les enseignants et les chercheurs bénéficient d'un soutien en termes de savoir-faire.
Un engagement stratégiquement ancré
« Je suis très heureux du résultat du rating et je remercie tous ceux qui y ont contribué », ajoute Manuel Fischer. Le développement durable est désormais stratégiquement ancré dans presque tous les domaines de la BFH. Nous allons nous appuyer sur cet engagement pour continuer à soutenir et à contribuer à la mutation vers une société durable. »