Un cap clair vers le respect du climat

17.09.2024 La BFH réduit progressivement ses émissions de gaz à effet de serre. Les mesures prises dans le domaine du chauffage, de l’eau et de l’éclairage marquent le début du processus.

La Haute école spécialisée bernoise entend souligner son engagement en faveur du développement durable et de la protection du climat. Avec la nouvelle feuille de route climatique 2030, la haute école se dote d’un agenda dans le but de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Réduction la plus élevée possible

« L’objectif est de réduire les émissions de plus de 60 % d’ici 2030. La BFH satisfait ainsi à l’exigence qu’elle s’est fixée, à savoir limiter la majeure partie des émissions plutôt que de simplement les compenser », explique Manuel Fischer, responsable du champ thématique Développement durable. Pour les émissions qu’elle ne peut pas réduire, la BFH recherche des moyens de compensation judicieux et efficaces d’ici 2030.

Déploiement progressif des mesures

« La feuille de route comporte 30 mesures dans le domaine des bâtiments, de la restauration, de la mobilité, de la sensibilisation et de l’informatique. Les mesures seront progressivement formulées et programmées avant d’être mises en œuvre d’ici 2030 », ajoute Françoise Schuppisser, responsable de projet.

La protection du climat renforce l’attractivité de la BFH

Avec cette feuille de route, la BFH entend jouer un rôle de pionnière en matière de protection du climat. Cet aspect renforcera encore l’attractivité de la BFH en tant que lieu idéal pour étudier et travailler. Les mesures sont conçues de manière que l’enseignement et la recherche, qui constituent les pierres angulaires de la BFH, n’en pâtissent pas. Plutôt que d’interdire et de renoncer, elle met l’accent sur l’information, la sensibilisation et les incitations en émettant des directives claires.

Un projet de grande envergure comme fondement

La feuille de route se fonde sur une analyse des émissions de gaz à effet de serre de la BFH. Largement soutenues et impliquant près de trois douzaines de collaborateurs et collaboratrices et d’expert-e-s internes et externes, 270 propositions de mesures ont été développées et évaluées selon des critères tels que l’impact, les couts, la marge de manœuvre et l’adhésion. La mise en œuvre des mesures s’accompagne d’un suivi.